Mauvais achat: tailles-haies téléscopique Gardena THS 500/48

Vu que mon jardin est entouré de haies de troènes, et que les voisins souhaitent tous une hauteur de 2 mètres, j’ai fini par craquer pour un taille-haies télescopique afin de ne plus devoir grimper sur une échelle.

J’ai acheté l’unique modèle trouvé en magasin: Gardena THS 500/48, “prix imposé” 229,99€ en Belgique

C’est un échec sur toute la ligne.

C’est lourd, ça fait du mauvais travail, et finalement on doit quand même sortir l’échelle pour ramasser les branches tombées sur l’épaisseur de la haie.

Voici l’outil:

Outre le poids à devoir tenir à bout de bras, l’ergonomie de la poignée est déplorable. Il est malaisé de porter la poignée à hauteur de la taille. Un harnais aurait été le bienvenu.

A bout de bras, on n’a aucune précision sur le travail effectué, et surtout, il y a un gros défaut de conception.

La lame est munie d’une butée fixe à son extrémité, afin de ne pas percuter par exemple un mur avec le bout de lame en mouvement.

Détail:

Comme on peut bien le voir, les branches qui se trouvent entre la dernière dent de coupe et la pièce verte en plastique ne seront jamais coupées.

Si la haie est suffisamment épaisse, ou le long d’un mur, ces branches ne seront pas coupées, mais de plus elle vous empêchent d’aller plus en avant, et font pivoter l’outil sur lequel vous ne pouvez opposer quasiment aucune résistance, vu le bras de levier.

Bref tant que les ingénieurs ne sont pas un peu plus ingénieux, je dois absolument déconseiller cet achat.

Pour comparaison, voici des photos de mon bon vieux taille-haies Black et Decker, qui doit avoir une dizaine d’années.

Ici on voit bien que la dernière dent de lame chevauche la partie fixe en métal à l’extrémité, et cisaille bien les branches jusqu’au bout de la lame.

Ca fait un monde de différence.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Bad Behavior has blocked 362 access attempts in the last 7 days.