Lave-vaisselle IKEA (en fait Electrolux) et code d’erreur i20

Lave-vaisselle en panne. Modèle IKEA SKINANDE, qui possède une étiquette avec le logo d’Electrolux (911536047) . AEG, Electrolux, Frigidaire, ces marques proviennent des mêmes usines.

Après un comportement erratique avec le remplissage et la vidange il s’est définitvement obstiné à faire fonctionner la pompe de vidange en début de cycle, mais trois fois 90 secondes, suivi d’un arrêt sur code d’erreur i20. Le circuit de vidange fonctionne bien, le tuyau n’est pas plié et la pompe fonctionne très bien, l’eau est évacuée.

J’incrimine immédiatement le pressostat qui doit détecter le niveau correct de l’eau. Il n’est pas rare que le petit tuyau qui relie le pressostat à la cuve soit obtrué avec des débris ce qui produit des comportements comme celui-ci.

Mais je ne trouve pas de pressostat dans ce lave-vaisselle !

J’ai d’abord suspecté un composant : OVI capteur de turbidité de l’eau. J’ai acheté la pièce de remplacement et ce fut inutile, le problème a persisté.

La photo montre le composant original OVI en haut à gauche du bol, il est de couleur verte, montré avec son connecteur blanc.

J’ai posté un message dans le forum commentreparer.com et un internaute très sympa m’a posté des réponses et des documents qui m’ont mis sur la voie.

J’ai obtenu par ailleurs de la firme bruxelloise misterpieces.be (que je salue au passage, ces gens sont aussi extrêmement sympathiques) un éclaté de mon lave-vaisselle où il y a effectivement une pièce (n° 12 sur l’éclaté) qui pourrait être celle que je cherche.

Retour à 4 pattes sous la machine.

Et là bingo ! je la trouve, elle crevait les yeux. J’agrandis la vue précédente et c’est la pièce entourée plus bas:

Le voilà mon pressostat ! Il était clipsé directement sur le bol réceptacle !
Allez, encore deux photos:

Après avoir retiré des crasses gluantes avec un cure-dents, puis un peu de vinaigre versé dedans et que je laisse agir pendant une demi-journée, puis rinçage avec un petit jet d’eau (en préservant la partie sèche de la pièce), il y a encore quelques crasses qui sortent, …  et oui ça refonctionne !!

 

 

This entry was posted in Bricolage. Bookmark the permalink.

6 Responses to Lave-vaisselle IKEA (en fait Electrolux) et code d’erreur i20

  1. Pauline says:

    Bonjour,
    Je souhaiterai vous remercier car vos explications détaillées en photos m’ont permis de réparer le mien. Exactement la même erreur et le même problème. J’ai démonté le dessous du lave vaisselle et trouvé la pièce. Elle était en effet bouchée par des saletés.
    Après nettoyage, le lave vaisselle est reparti comme neuf!
    Merci d’avoir partagé.

  2. Cyrielle MAWE says:

    Bonsoir svp comment déclipser le préssorat sans le casser?

    • fdm says:

      Il faut soulever délicatement la languette qui possède une encoche et retirer le pressostat sans le tourner.
      Bon succès

  3. Emmanuel says:

    Un grand MERCI d’avoir pris le temps de détailler votre expérience !
    Très enrichissante !
    Cela faisait plusieurs mois que je cherchais pour mon modèle Electrolux ESF6634ROW qui passait en erreur i20 puis i30 très couramment malgré un appareil en très bon état : nettoyé par des cycles complets de lavage avec un bol de vinaigre dans le panier supérieur et du bicarbonate dans le fond de cuve.
    Je l’ai démonté et vérifié ok (jusqu’à vérifier les bobines du moteur de la pompe de vidange), mais sans succès… jusqu’à trouver vos explications pour votre modèle Ikea qui ressemble beaucoup au mien.
    Mon pressostat est le même, mais connecté au fond de cuve avec un tuyau, donc un peu plus loin du bol… et en effet très sale, et c’est la solution ! C’est reparti. Merci encore

  4. Roger Beney says:

    Bonjour,
    Un très grand merci pour vos explications et vos photos…Cela fait un mois que j’ai tout essayé et démonté pour trouver ce dérangement qui en plus n’était pas constant mais aléatoire (un lavage sur trois!). J’ai effectué le nettoyage du pressostat et c’est reparti! J’espère pour quelques temps ;)!
    Encore MERCI et bonne continuation!

Comments are closed.