Domotique, ajout de Zigbee

Mon installation domestique est basée sur Domoticz, qui tourne sur un Raspberry Pi 3B+.

Je tiens absolument à ne dépendre d’aucun fournisseur Cloud bien que je sois convaincu qu’ils font des solutions très sexy et abouties.

Autour de celui-ci :

un IPX-800 acheté il y a environ 5 ans placé sur rail DIN dans le tableau électrique, (8 entrées, 8 sorties relais NO/NC, 4 entrées analogiques)

ipx800

puis plusieurs Sonoff reflashés avec ESP Easy.

Sonoff Pro 4ch

J’ai acquis un interface Zigbee qui se connecte directement sur le Raspberry Pi et utilise en fait le port série. Celui-ci est vendu par la société française Zigate.fr et l’objet porte le nom de PiZigate.

    

Qu’est-ce que Zigbee ?

Zigbee est un protocole de communication sans fil, à très faible consommation électrique. Dans un réseau Zigbee se trouvent d’une part des appareils connectés au secteur électrique (lampes, prises, etc) et d’autre part des appareils fonctionnant sur pile (détecteur d’ouverture de porte, détecteur d’inondation, bouton poussoir, capteur de température/hygrométrie, etc). Les appareils sur secteur se chargent de relayer les signaux transmis par les petits appareils à pile afin de former un réseau maillé et que tout puisse communiquer même s’ils sont trop loin de la base, pris individuellement.

Que peut-on utiliser avec Zigbee ?

Parmi d’autres, les éco-systèmes Philips Hue et Ikea fonctionnent avec Zigbee. Dans les marques chinoises on trouvera notamment tout un assortiment sous la marque Aqara. C’est d’une qualité de finition irréprochable, et les prix sont attractifs.

ampoule multicolore blanc chaud à blanc froid


détecteur d’inondation


détecteur d’ouverture de porte


capteur de température, hygrométrie, pression atmosphérique

Ca fonctionne de manière fiable, au doigt et à l’oeil !

 

This entry was posted in Bricolage. Bookmark the permalink.