Aéroport de Zaventem – Réponse à une plainte

Bonjour,

Je m’étais plaint sur le site AirportMediation du gouvernement fédéral, concernant le vacarme assourdissant d’un avion le 1er octobre dernier à 03h15 du matin.

Après contrôle sur FlightRadar, il s’avère que c’est un cargo DHL qui volait sans doute trop bas et avec ses moteurs à fond pour aller atterrir sur la fameuse piste 01 mal foutue.

Je suis très heureusement surpris d’avoir reçu une longue réponse circonstanciée à ma plainte. Elle est faite de plusieurs copier-coller mais au moins il y a quelqu’un qui traite ces dossiers.

L’adresse de réponse étant une adresse “no-reply”, il n’est même pas souhaité de remercier le médiateur. Dommage pour les convenances.


 

Bruxelles, le 21 octobre 2015

Monsieur,

Concerne : votre plainte.

Nous avons bien pris connaissance de votre plainte et remarques relatives au survol de votre quartier par des avions évoluant de et vers le site aéroportuaire de Bruxelles-National, et vous en remercions.

Dans le respect strict de l’Arrêté royal du 15 mars 2002 garantissant notre autonomie et notre indépendance fonctionnelle, l’analyse de vos plaintes sera transmise au membre du Gouvernement Fédéral ayant la Mobilité dans ses attributions.

Sans vouloir rentrer dans un jargon trop technique, nous souhaitons préciser certains éléments essentiels dans l’organisation du trafic aérien de et vers le site aéroportuaire de Bruxelles-National :

  • le site de Bruxelles-National, de sa proximité avec les centres urbains de Bruxelles, Malines et Louvain offre l’avantage d’une facilité d’accès de par sa très grande proximité. Cet avantage peut être de ce fait aussi un inconvénient en termes de nuisances dues au survol aérien. En particulier le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale a toujours été survolé par des avions depuis l’implantation du site sur le territoire de la commune de Zaventem. 
  • le Secrétaire d’Etat en charge de la Mobilité dans le Gouvernement 2011-2014 avait été chargé d’exécuter les précédentes décisions prises par le Ministre de la Mobilité de 2008 et le Secrétaire d’Etat en charge de la Mobilité entre 2008 et 2011; il ne nous appartient pas de juger le contenu des décisions gouvernementales de 2008/2010 qui ont été mises en oeuvre entre 2013 et 2014.
  • ​ La situation existante avant le 6 février 2014 a été restaurée à l’identique : les routes de départ 25R vers le sud-est existantes avant le 6 février 2014 ont été réactivées le 2 avril 2015, et des procédures spécifiques pour réduire l’impact sonore aux décollages et aux atterrissages (NADP1 et CDO) ont été instaurées le 25 juin 2015​.
  • l’évolution des aéronefs dans l’espace aérien n’est pas cadenassée par des balises comme pour le trafic automobile.​ Pour un même itinéraire normalisé il faut admettre un certain degré de variabilité.​ Il n’existe pas à proprement parler de route aérienne stricte délimitée à gauche ou à droite dans l’espace aérien; de ce fait toute une série de facteurs extérieurs influencent l’évolution des aéronefs dans l’espace aérien – toutes choses étant égales par ailleurs – comme la température, l’orientation et l’intensité du vent, la pression atmosphérique, la charge de l’avion, le poids certifié de l’avion, le nombre et le type de réacteurs, le taux de montée, la distance de décollage, l’équipement de la piste aéroportuaire​ ou des réglementations internationales ( single european sky, FABEC, EUROCONTROL ).​
  • l’organisme chargé du contrôle aérien a pour mission de régler la circulation aérienne.
  • les procédures aéronautiques publiées dans les recueils AIP sont indicatives et ne sont que de l’information, l’organisme chargé du contrôle aérien peut à tout moment y déroger en fonction de facteurs extérieurs​ pour des questions de sécurité. Le respect de ces procédures est de la responsabilité des pilotes et des compagnies aériennes. Belgocontrol ne donne pas d’instruction de dévier des procédures publiées en-dessous de 5.000 pieds sauf si la sécurité de la navigation aérienne le nécessite (respect de la séparation horizontale entre appareils par exemple)​.
  • une procédure aéronautique n’est volable que lorsqu’elle est publiée dans les AIP, une ancienne procédure radiée des AIP ne peut plus être volée ni remise en service sans une nouvelle décision de publication​ et une période d’apprentissage par le contrôle aérien​ impliquant un long délai de parution. De ce fait, il est vain de prétendre que d’anciennes procédures auraient été remises en service du jour ou lendemain, puisque toute procédure ancienne est radiée et remplacée par une nouvelle publication.
  • la procédure de décollage montée dans l’axe de piste depuis la piste 25R vers la balise de Chièvres s’effectue sur la trajectoire Chabert (1974 à 2013 ) ou sur la trajectoire du Canal (depuis 2003).
  • la procédure de décollage montée dans l’axe de piste avec virage à 4000 pieds pour les avions gros porteurs à 4 réacteurs existe depuis 1974.
  • un système préférentiel des pistes PRS en usage à Bruxelles-National détermine le choix prioritaire des pistes afin de permettre une capacité opérationnelle de trafic aérien.
  • la fixation d’une valeur déterminée de composantes de vent arrière et latérale pour l’utilisation limite des pistes influence la sélection des pistes; cette valeur a connu plusieurs modifications importantes au cours des dix dernières années.
  • les tracés radar ou autres modes d’observation de l’évolution des aéronefs dans l’espace aérien repris sur divers sites privés ne fournissent que des données purement indicatives et souvent approximatives; seuls les tracés radar de l’organisme chargé du contrôle aérien sont ​opposables. Les autres multiples applications disponibles sur le weg ont pour vocation d’informer mais pas de se substituer aux données fiables des radars qui contrôlent l’espace aérien. La sécurité est un facteur non négociable et doit rester aux mains d’experts.​
  • une altitude minimale à atteindre avant tout virage a été internationalement recommandée.

Concernant plus particulièrement l’évolution des procédures de décollage en 2014 et 2015 :

  • les procédures de décollage virage gauche depuis la piste 25R sont déterminées par un virage à partir de l’altitude de 1700 pieds afin de maintenir une séparation verticale avec les atterrissages éventuellement mal interceptés depuis la piste 25L, et afin de ne pas survoler la commune de Zaventem.
  • tous les avions ne virent pas du tout au même moment ni au même endroit ; le début de virage à 1700 pieds dépend d’un nombre important de facteurs externes qui influencent l’évolution des aéronefs dans l’espace aérien (voir supra).
  • en 2014 les avions suivaient un point de passage BR​.​020 vers la balise finale (SOPOK, PITES ou ROUSY) sans survoler la balise HUL sise à Huldenberg, uniquement pour les avions de moins de 136 tonnes car les avions de plus de 136 tonnes utilisaient une procédure de contournement par la trajectoire du Canal en effectuant une boucle autour du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette procédure n’est plus publiée ni volée depuis le 2 avril 2015.
  • en 2015 les avions virent à 1700 pieds et évoluent vers la balise HUL sise à Huldenberg, pour tous les avions à 1,2 ou 3 réacteurs quel que soit leur poids, seule cette procédure est publiée et volée depuis le 2 avril 2015 et aucune autre.
  • l’utilisation alternative de la piste 01 à l’atterrissage aux instruments ILS s’explique par une modification des valeurs de composantes de vent et la prise en compte des rafales de vent dans le système de sélection des pistes. Le circuit d’approche vers l’axe rectiligne final de la 01 observé et survolant le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est utilisé depuis 2004 pour des raisons opérationnelles bien que cette procédure ne figure pas dans les AIP.
  • l’utilisation alternative de la piste 07L à l’atterrissage s’explique par une plus grande occurrence de vent forts de secteur est ne permett​a​nt pas l’utilisation d’autres pistes à l’atterrissage.
  • des fermetures partielles ou temporaires de l’espace aérien ou la survenance de phénomènes météorologiques entraînent de facto une modification intrinsèque des publications aéronautiques publiées, contraignent l’organisme chargé du contrôle aérien de procéder à une évolution des aéronefs selon le principe du Radar Vectoring en fonction de l’occupation de l’espace aérien et de la charge de trafic afférente.
  • des fermetures partielles ou temporaires de pistes pour cause de nettoyage, d’entretien ou de travaux impliquent l’utilisation d’autres pistes que celles définies dans le cadre du PRS pour autant que les valeurs de composantes de vent en permettent une utilisation, toutes choses étant égales par ailleurs.

De manière générale il convient de remarquer :

  • que le trafic global annuel est en diminution de 100.000 mouvements par an en comparaison avec l’an 2000.
  • que le nombre de vols annuels de nuit a été diminué de 35.000 à 16.000 vols plafonnés.
  • que les ​créneaux horaires pour des ​décollages de nuit sont désormais interdits le samedi matin de 01.00 à 06.00 heures, et les dimanche et lundi matin de 00.00 à 06.00 heures
  • que tous les avions anciens et bruyants ne sont plus autorisés à évoluer dans l’espace aérien ( Boeing 707, Boeing 727, Boeing 747 des séries 100 et 200, Lockheed-Tristar, DC 9, DC 10, DC 8,etc…).
  • que des interdictions d’évolution ont été imposées de jour comme de nuit à certains types d’avions en fonction de leur niveau individuel de bruit, système des quotas de bruit ( maximum 8.0 de nuit, 12.0 le matin, 48.0 en journée et 24.0 en soirée).
  • que l’analyse historique des procédures autour de Bruxelles-National démontre que les survols d’avions ont toujours été observés autour du site aéroportuaire depuis sa création et qu’aucune procédure aéronautique ne peut être considérée comme historique ou immuable, étant remarqué que les procédures ont fortement changé au fil des temps ( virage à 700, 1700, 2000, 3000 ou 4000 pieds, interception ou non de radiale, définition de points BR de PRNAV).

A/ SCHEMA PREFERENTIEL 

Voici le schéma des pistes à l’aéroport de Bruxelles-National.

14654273

Et voici le schéma préférentiel de sélection des pistes en vigueur depuis le 31 janvier 2009 à l’aéroport.

JOUR
Décollages
  MA DI WO DO VR ZA ZO
0600-1559 25R 25R 25R 25R 25R 25R 25R/19
1600-2259           25R/19 25R
Atterrissages              
0600-2259 25R/L 25R/L 25R/L 25R/L 25R/L 25R/L 25R/L
NUIT
Décollages
  LU-MA MA-ME ME-JE JE-VE VE-SA SA-DI DI-LU
2300-2359         25R 25L 19
0000-0059              
0100-0159              
0200-0259 25R/19 25R/19 25R/19 25R/19      
0300-0359              
0400-0459              
0500-0559              
Atterrissages              
2300-0559 25R/L 25R/L 25R/L 25R/L 25R 25L 19

B/ SCHEMA DE DEVIATION  

Il arrive que le schéma préférentiel ne puisse pas être appliqué, et que des schémas de déviation soient utilisés.

Le schéma le plus fréquemment utilisé est le schéma 01/07 (atterrissages / décollages).

Sur base des derniers AIP (“Aeronautical Information Publication”, la réglementation aéronautique) du 23/07/2015, le schéma 01/07 (atterrissages/décollages) est actuellement utilisé pour raisons météorologiques lorsque la norme de vent arrière de 7 nœuds, rafales (*) comprises, est dépassée sur les pistes 25R et 25L, ce qui peut arriver en cas de vent de secteur N NNE NE ENE E.
En cas de vent faible de ce secteur, les pistes 25 peuvent encore être utilisées.  

(*) rafale: ” Gust components are derived from the maximum 3 second average wind speed which occurred during the last 10 minutes (or a shorter period in case of a marked discontinuity).”
(voir point 4.2.3 en ANNEXE 1).

Traduction : “Les composantes de vent arrière au niveau de la rafale sont tirées de la vitesse moyenne de vent maximal sur 3 secondes durant les 10 dernières minutes (ou une période plus courte en cas d’une discontinuité marquée)”

Un vent excessif rapporté en altitude et qui résulte dans des go-arounds (**)  peut également entraîner l’utilisation d’un schéma de déviation (voir point 4.2.3.5 en ANNEXE 1).  

(**) Go-around, procédure bien connue des pilotes qui ne constitue aucunement un incident et qui permet à un avion de revenir dans le circuit d’atterrissage au cas où il a dû effectuer une remise de gaz. Celle-ci peut être due à plusieurs facteurs: l’avion précédent, au décollage ou à l’atterrissage, a mis plus de temps que prévu à dégager la piste, ne permettant plus le respect des règles de séparation du trafic; la cabine n’est pas prête pour l’atterrissage; etc.

Il y a bon an mal an entre 200 et 300 overshoot par an sans que cela ne constitue en aucune manière que ce soit un risque pour la sécurité, que du contraire puisque cette procédure permet le respect des séparations réglementaires.  

La sélection de configuration de piste est réalisée par le superviseur de la tour de contrôle, en plusieurs étapes. Il se base sur une multitude d’informations collectées.
Au niveau météorologique, cette information concerne notamment :

Prévisions obtenues durant les briefings quotidiens à 05.30 et 16.00 heure locale, et briefings additionnels si nécessaire.
Prévisions de type ACMET (prévisions météorologiques), avec en complément:
Information de type TAF
Information de type METAR
Prévisions de vent supplémentaires
Prévisions de visibilité
Warnings de type météo
BARWISS (indicateurs d’observation du vent réel)
Les rapports de pilotes en altitude

Depuis le 24/07/2014, BELGOCONTROL a mis à la disposition du Service de Médiation un poste de travail reprenant les données suivantes :

MET Report
MET Upperwinds
METAR
ATIS Departure
ATIS Arrival
ATS Screen (BARWISS, observations météorologiques en temps réel)
ACMET (prévisions météorologiques)  
L’application permet en outre la consultation de l’historique des informations énumérées ci-dessus sur une période de quinze jours à dater du jour ou elles ont été fournies.

Un second schéma qui peut être utilisé est le schéma 07/07 (atterrissages / décollages) – différentes possibilités 07L/07R(L)- 07R/07R(L).

Ce schéma est utilisé lorsque les normes de vent arrière sont dépassées sur les pistes 25R et 25L ( voir ci-dessus, 7 nœuds, rafales (*) comprises), et qu’il y a également dépassement des normes de vent arrière sur la piste 01 (elles sont de 0-3 noeuds inclus sur la piste 01) ce qui peut arriver en cas de vent de secteur Est/Sud-est.

Depuis le 7 juin 2007, une procédure visuelle a été publiée sur la piste 07L.
La piste 07L de l’aéroport de Bruxelles-National n’est pas équipées d’un ILS.
On effectue sur cette piste de approches aux instruments (“Instrument Approach Procedures”) de type VOR (atterrissages en visuel).
Les atterrissages en visuel sur la piste 07L sont des atterrissages ou le système d’aide à la navigation ne se trouve pas dans l’axe de la piste, ce qui peut arriver pour une raison géographique ou une autre raison.

Cela implique que les avions ne s’alignent pas à 15 km ou plus dans l’axe de la piste d’atterrissages.
Les avions arrivent par Ternat, Asse, Zellik, Le complexe Basilix, Ganshoren, Jette (Drève de Rivieren, place Cardinal Mercier, rue Jules Lahaye), Place Emile Bockstael, Notre-Dame de Laeken, le pont Teichmann, l’usine d’incinération de NOH, Gare de Schaerbeek-Formation et effectuent alors un léger virage à gauche pour se trouver dans l’axe de la piste 07L et y atterrir.

En cas de conditions météorologiques entraînant l’utilisation des pistes 07 pour l’atterrissage, les atterrissages ne s’effectuent PAS sur la piste 07L mais bien sur la piste 07R (située un peu plus au sud):
– après le coucher du soleil et avant le lever du soleil.
– en cas de visibilité réduite

En cas d’atterrissages sur la piste 07R, les avions survolent les zones suivantes: Dilbeek, Anderlecht Moortebeek et Scheut, Molenbeek (Place de la Duchesse), Porte de Ninove, Bruxelles Sainte-Catherine et marché au poisson, Porte d’Anvers, la Gare du Nord, l’église Sainte-Marie à Schaerbeek, l’avenue Rogier, la place Meiser, Evere (avenue Léopold III), l’OTAN, Diegem (Rue de la fusée et rue Holliday puis Zaventem-Village jusqu’en début de piste.  

* Pour plus d’information veuillez vous référer au point (F) ci-dessous (travaux de rénovation piste 25L).

C/ DEVIATIONS 2015

Voici les déviations officielles (dates, périodes et raisons de la déviation) qui concernent l’utilisation de la piste 01 et des pistes 07L et 07R pour les atterrissages depuis le début de 2015 qui nous sont transmises chaque semaine par BELGOCONTROL.

date PRS deviation période raison déviation
  A/D A/D    
21/01/15
25/25R 01/07 0743-0840 vent 100° rafales 10 noeuds
  25/25R 07L/07R 0840-1520 vent 100° rafales 11 noeuds et plaintes pilotes vent arrière 01
  25/25R 01/07 1520-1640 vent 070° max 9 noeuds
22/01/15
25/25R 01/07 0600-2300 030° 6 noeuds en augmentation jusqu’à 11 noeuds, en altitude 10-15 noeuds, deicing plateforme S
date PRS deviation période raison déviation
  A/D A/D    
4/02/15
25/25R 01/07 2210-2300 vent 040° 8 noeuds max 11 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2305 suite ‘vent 040° 8 noeuds max 11 noeuds’
5/02/15
25/25R 01/07 1020-2300 neige + deicing + vent 040° 5 noeuds max 8 noeuds prévision 030° 12 noeuds max 18 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 040° 12 – 17 noeuds
6/02/15
25/19,25R 01/07 0000-0600 vent 040° 12 – 17 noeuds
  25/25R 01/07 0600-1912 vent 070° 17 noeuds
  25/25R 07R/07R 1912-1940 vent 050° 13 noeuds rafales 19 noeuds, pistes 01/07L fermées
  25/25R 01/07 1940-2300 vent 050° 13 noeuds rafales 19 noeuds
  25R,25R 01/07 2300-2400 vent 040° max 15 noeuds
7/02/15
25R,25R 01/07 0000-0600 vent 040° max 15 noeuds
  25/25R 01/07 0600-1600 vent 050° max 10 noeuds à 1000 pieds 25 noeuds de vent arrière
  25/19,25R 01/07 1600-1805 vent 030° rafales 13 noeuds à 1000 pieds 030° 25 noeuds
8/02/15
25L/25L 01/07 0412-0600 vent 360° 10 noeuds rafales 20 noeuds, à 1000 pieds 360° 30 noeuds
  25/19,25R 01/07 0600-1600 vent 360° 10 noeuds rafales 20 noeuds, à 1000 pieds 360° 30 noeuds
  25/25R 01/07 1600-1840 vent 010° rafales 20 noeuds
10/02/15
25/25R 01/07 1219-1331 vent 060° 5-8 noeuds
  25/25R 01/07 2105-2300 vent 090° max 8 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 090° max 8 noeuds
11/02/15
25/19,25R 01/07 0000-0600 vent 090° max 10 noeuds
14/02/15
25/25R 07L/07R 1520-1600 vent 130° 11 noeuds max 16 noeuds
  25/19,25R 07L/07R 1600-1800 vent 110° max 12 noeuds
15/02/15
25/19,25R 01/07 0600-1020 prévision vent 050° 6-10 noeuds
  25/19,25R 01/07 1435-1600 vent 040° 5 noeuds max 8 noeuds
  25/25R 01/07 1600-2200 vent 030° max 9 noeuds
date PRS deviation période raison déviation
  A/D A/D    
11/03/15
25/25R 07L/07R 1507-1823 vent 100° 8 noeuds rafales 11 noeuds
  25/25R 01/07 1823-1907 vent 090° 4 noeuds prévision max 8 noeuds
  25/25R 01/07 2212-2300 à 1000 pieds 100° 13 noeuds, conditions météo dans zone décollages et approche EBBR
  25/19,25R 01/07 2300-2345 à 1000 pieds 100° 13 noeuds, conditions météo dans zone décollages et approche EBBR -suite
12/03/15
25/25R 07L/07R 1230-1802 vent 090° 9 noeuds rafales 14 noeuds
  25/25R 01/07 1802-2250 vent 090° 8 noeuds rafales 11 noeuds
13/03/15
25/25R 01/07 1150-2300 vent 070° 5-9 noeuds en augmentation
  25R/25R 01/07 2300-2400 à 1000 pieds 090° 20 noeuds
14/03/15
25R/25R 01/07 0000-0100 vent 050° 6 noeuds max 9 noeuds
  25R/25R 01/07L 0100-0600 piste 07R fermée, vent 050° 6 noeuds max 9 noeuds (suite)
  25/25R 01/07 0600-1330 vent 050° 6 noeuds max 10 noeuds
  25/25R 01/01 1330-1600 vent 040° 12-16 noeuds, vols de calibration piste 25R
  25/19,25R 01/01 1600-1650 vent 040° 12-16 noeuds (suite), vols de calibration piste 25R
  25/19,25R 01/07 1650-2300 vent 050° 7 noeuds max 12 noeuds
  25L/25L 01/07 2300-2400 vent 060° rafales 12 noeuds
15/03/15
25L/25L 01/07 0000-0600 vent 060° rafales 15 noeuds
  25/19,25R 01/07 0600-0800 vent 060° rafales 15 noeuds
  25/19,25R 07L/07R 0800-1110 vent 050° 7-9 noeuds, vols de calibration 01
  25/19,25R 01/07 1110-1600 vent 070° 6-9 noeuds
  25/25R 01/07 1600-2300 vent 060° 5 noeuds rafales 9 noeuds
  19/19 01/07 2300-2400 vent 060° 5 noeuds rafales 9 noeuds (suite)
16/03/15
19/19 01/07 0000-0030 vent 060° 5 noeuds rafales 9 noeuds (suite)
17/03/15
25/25R 01/07 1057-1634 vent 070° 5-8 noeuds en augmentation
20/03/15
25/25R 01/07 0713-1740 vent 070° 7-9 noeuds
21/03/15
  01/07 1938-2300 vent 010° max 20 noeuds
  25L/25L 01/07 2300-2400 vent 010° 10 noeuds rafales 17 noeuds
22/03/15
25L/25L 01/07 0000-0600 vent 030° 10 noeuds rafales 20 noeuds
  25/19,25R 01/07 0600-1600 vent 060° 10 noeuds rafales 16 noeuds
  25/25R 01/07 1600-2045 vent 070° rafales 9 noeuds
date PRS deviation période raison déviation
  A/D A/D    
4/04/15
25/25R 01/07 0659-1600 prévision 040° 7 noeuds rafales 11 noeuds
  25/19,25R 01/07 1600-2300 vent 030° max 18 noeuds
  25L/25L 01/07 2300-2400 360° 11 noeuds, à 2000 pieds toujours 20 noeuds, utilisation 01 durant 1h supplém.
5/04/15
25L/25L 01/07 0000-0600 vent 020° 7 noeuds, à 1500 pieds 15 noeuds
  25/19,25R 01/07 0600-1600 rapport de pilotes vent 020° 20 noeuds à 1500 pieds
  25/25R 01/07 1600-1843 rapport de pilotes vent 020° 20 noeuds à 1500 pieds (suite)
6/04/15
25/25R 01/07 1950-2038 vent 070° 12 noeuds
8/04/15
25/25R 01/07 1315-2300 vent 090° 10 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 070° 7 noeuds
9/04/15
25/19,25R 01/07 0000-0020 vent 070° 7 noeuds
16/04/15
25/19,25R 01/07 0015-0600 vent 040° 9 noeuds
  25/25R 01/07 0600-2300 vent 070° max 8 noeuds prévision 070° 7 noeuds rafales 12 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 060° 8-12 noeuds
17/04/15
25/19,25R 01/07 0000-0600 vent 060° 8-12 noeuds
  25/19,25R 01/07 0600-2300 vent 050° 8-12 noeuds
  25R/25R 01/07 2300-2400 vent 030° 11 noeuds
18/04/15
25R/25R 01/07 0000-0600 à 1000 pieds, vent 070° 25 noeuds, piste 07R fermée pour travaux
  25/25R 01/07 0600-1300 vent 040° en augmentation au lever du soleil, à 1000 pieds 090° 18 noeuds
  25/25R 07L/07R 1300-1600 (suite) et piste 01 fermée
  25/19,25R 07L/07R 1600-2045 (suite)
  25/19,25R 01/07 2045-2300 coucher du soleil
  25L/25L 07R/07R 2300-2400 travaux de fauchage, vent 040° 8-12 noeuds
19/04/15
25L/25L 07R/07R 0000-0600 travaux de fauchage, vent 040° 8-12 noeuds (suite)
  25/19,25R 01/07 0600-1600 vent 010° 5-7 noeuds, en altitude 075° 15-20 noeuds
  25/25R 01/07 1600-2300 vent 060° 5 noeuds max 11 noeuds
  19/19 01/07 2300-2400 vent 050° 5 noeuds max 7 noeuds
20/04/15
19/19 01/07 0000-0600 vent 050° max 7 noeuds
  25/25R 01/07 0600-2300 vent 050° 5 noeuds en augmentation
  25/19,25R 01/07 2300-2330 à 1000 pieds 040° 20 noeuds
21/04/15
25/19,25R 01/07 0030-0040  
  25/25R 01/07 1513-2300 vent 360°-040° max 12 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 030° 10 noeuds
22/04/15
25/19,25R 01/07 0000-0600 vent 030° 10 noeuds
  25/25R 01/07R 0600-2300 vent 020° 16 noeuds, piste 07L fermée, Notam 0810/15
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 030° max 10 noeuds
23/04/15
25/19,25R 01/07 0000-0600 à 1000 pieds, vent 070° 20 noeuds
  25/25R 01/07 0600-0655 à 1000 pieds, vent 080° 17 noeuds
26/04/15
19/19 01/07 2335-2400 vent 030° 13 noeuds
27/04/15
19/19 01/07 0000-0600 vent 030° 13 noeuds
  25/25R 01/07 0600-2057 vent 030° 18 noeuds
date PRS deviation période raison déviation
  A/D A/D    
1/05/15
25/25R 01/07 0600-2300 vent 050° 8 noeuds en augmentation, rapports de pilote
  25R/25R 01/07 2300-2400 vent 040° 7 noeuds max 11 noeuds
2/05/15
25R/25R 01/07 0000-0100 vent 040° 7 noeuds max 9 noeuds
  25/25R 01/07 0840-1000 vent 080° 10 noeuds
  25/25R 07L/07 1000-1300 vent 120° 11 noeuds
  25/25R 07L/07L 1300-1540 vent 120° 11 noeuds (suite) piste 01/07R fermée, NOTAM 937/15 936/15
  25/25R 07L/07R 1540-1600 vent 120° rafales 12 noeuds
  25/19,25R 07L/07R 1600-1902 vent 120° rafales 12 noeuds
4/05/15
25/25R 01/07 2242-2300 vent 070° max 10 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2312 vent 070° max 10 noeuds (suite)
  25/19,25R 07R/07L 2312-2400 vent 110° 7 noeuds rafales 12 noeuds
5/05/15
25/19,25R 07R/07L 0000-0102 vent 120° 11 noeuds rafales 20 noeuds
14/05/15
25/25R 01/07 0600-2300 vent 060° 8 noeuds en augmentation
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 020° 9 noeuds
15/05/15
25/19,25R 01/07 0000-0028 vent 020° 9 noeuds
  25/25R 01/07 0600-1430 vent 010° 8-12 noeuds
23/05/15
25/25R 01/07 1520-1600 vent 010° max 14 noeuds
  25/19,25R 01/07 1600-2207 vent 010° max 14 noeuds (suite)
        DEBUT TRAVAUX
date PRS deviation période raison déviation
  A/D A/D    
        TRAVAUX
4/06/15
25/25R 07L/07L 1048-2151 piste 25L non disponible, vent 090° 8 noeuds rafales 13 noeuds
  25/25R 01/01 2151-2300 piste 25L non disponible, vent 080° 8 noeuds
  25/19,25R 01/01 2300-2352 piste 25L non disponible, piste 25R fermée, Notam A1233/15
7/06/15
25/19,25R 01/01 1250-1600 piste 25L non disponible, vent 030° max 11 noeuds
  25/25R 01/01 1600-2300 piste 25L non disponible, vent 360° max 16 noeuds
8/06/15
25/19,25R 01/01 0600-2300 piste 25L non disponible, vent 040° 11-18 noeuds
  25/19,25R 01/01,07 2300-2400 piste 25L non disponible, vent 040° max 16 noeuds
9/06/15
25/19,25R 01/01 0000-0600 piste 25L non disponible, vent 030° max 16 noeuds
  25/25R 01/01 0600-2300 piste 25L non disponible, vent 030° max 13 noeuds
  25/19,25R 01/01,07 2300-2400 piste 25L non disponible, vent 030° 7 noeuds rafales 12 noeuds
10/06/15
25/19,25R 01/01,07 0000-0600 piste 25L non disponible, vent 030° 7 noeuds rafales 12 noeuds
  25/25R 01/01 0600-2300 25L non disponible, vent 050° 10 noeuds rafales 17 noeuds en augmentation
  25/19,25R 01/01,07 2300-2400 piste 25L non disponible, vent 040° 6-9 noeuds
11/06/15
25/19,25R 01/01,07 0000-0600 piste 25L non disponible, vent 040° 6-9 noeuds
  25/25R 01/01 0600-2300 piste 25L non disponible, vent 060° 6-9 noeuds
  25/19,25R 01/01 2300-2400 piste 25L non disponible, vent 060° 6-9 noeuds
12/06/15
25/19,25R 01/01 0000-0600 piste 25L non disponible, vent 060° 6-9 noeuds
  25/25R 01/01 0600-0910 piste 25L non disponible, vent 080° 6-10 noeuds
  25/25R 07L/07L 1130-1505 piste 25L non disponible, vent 100° 15 noeuds
15/06/15
19/19 01/01 0100-0600 25L non disponible, vent 020° 7-11 noeuds prévision 040° 10-16 noeuds
  25/25R 01/01 0600-2300 25L non disponible, vent 020° 7-11 noeuds prévision 040° 10-16 noeuds (suite)
  25/19,25R 01/01,07 2300-2400 piste 25L non disponible, vent 030° 5-11 noeuds
16/06/15
25/19,25R 01/01,07 0000-0600 piste 25L non disponible, vent 030° 5-11 noeuds
  25/25R 01/01 0600-2230 25L non disponible, vent 030° 5-9 noeuds en augmentation
19/06/15
25/25R 01/01 1915-2113 piste 25L non disponible, panne électique niveau stopbars pistes
30/06/15
25/25R 07L/19 1452-1830 piste 25L non disponible, vent surface 050°-170° rafales 15 noeuds
  25/25R 07L/07L 1830-2033 piste 25L non disponible, vent surface 090° 8 noeuds max 15 noeuds
  25L/25L 01/01 2033-2300 25L non disponible, vent surface  070° 8 noeuds max 12 noeuds
  25/19,25R 01/01,07 2300-2400 piste 25L non disponible, période de nuit
date PRS deviation période raison déviation
  A/D A/D    
        TRAVAUX
1/07/15
25R/19,25 01/01,07 0000-0535 piste 25L non disponible, vent 100° 6 noeuds max 11 noeuds
  25/25R 07L/07L,19 1220-2140 piste 25L non disponible, vent 130° 7 noeuds max 12 noeuds
2/07/15
25/25R 01,01 1400-1421 piste 25L non disponible, vent 360° 6 noeuds max 12 noeuds
  25/25R 01,01 1835-2045 piste 25L non disponible, vent 350°-020° 10 noeuds max 15 noeuds
3/07/15
25/25R 01,01 1445-2300 piste 25L non disponible, vent 080° max 12 noeuds
  25R,25R 01,01 2300-2315 piste 25L non disponible, vent 080° max 12 noeuds (suite)
  25R,25R 07L/07L 2315-2400 25L non disponible, travaux fauchage
4/07/15
25R,25R 07L/07L 0000-0510 25L non disponible, travaux fauchage
9/07/15
25/25R 01,01 1655-2045 piste 25L non disponible, vent 360° 10 noeuds max 17 noeuds
10/07/15
25R/25R 07L/07L 2315-2400 piste 25L non disponible, travaux piste 19
11/07/15
25R/25R 07L/07L 0000-0010 piste 25L non disponible, travaux piste 19
16/07/15
25/25R 01,01 0745-2300 piste 25L non disponible, vent 050° 8 noeuds en augmentation
  25/19,25R 01,01 2300-2345 piste 25L non disponible, vent 070° 9 noeuds
  25/19,25R 19/19 2345-2400 “, vent 100° 7 noeuds, en approche finale 140° 25-30 noeuds
17/07/15
25/19,25R 19/19 0000-0414 “, vent 100° 7 noeuds, en approche finale 140° 25-30 noeuds (suite)
24/07/15
25/25R 07L/07L 1300-1807 25L non disponible, vent 080° 10 noeuds
  25/25R 07L/07L,19 1807-2140 25L non disponible, vent 090° 10 noeuds
31/07/15
25/25R 01,01 1317-2225 piste 25L non disponible, vent 080° 10 noeuds
  25R/25R 01,01 2340-2400 débris possible sur la piste 25R, départ manqué avion
date PRS deviation période raison déviation
  A/D A/D    
        TRAVAUX
1/08/15
25R/25R 01,01 0000-0035 piste 25L non disponible, débris sur la piste 25R
  25/25R 01,01 1211-1357 piste 25L non disponible, vent 030° 6 noeuds rafales 11 noeuds
  25L/25L 01,01 2300-2400 pistes 25L et 25R non disponibles
2/08/15
25L/25L 01,01 0000-0530 pistes 25L et 25R non disponibles
  25/25R 07L/07L,19 1800-2145 piste 25L non disponible, vent 090° 8-12 noeuds
8/08/15
25/25R 07L/07LR 1447-1600 piste 25L non disponible, vent 360°-070° max 11 noeuds
  25/19,25R 07L/07LR 1600-2025 piste 25L non disponible, vent 030° 11 noeuds
11/08/15
25/25R 07L/07L 1645-2031 pistes 25L et 19 non disponibles, vent 360°-050° max 12 noeuds
12/08/15
25/25R 07L/07L 0828-2300 pistes 25L et 19 non disponibles, vent 030° max 9 noeuds en augmentation
  25/19,25R 07L/07L 2300-2400 pistes 25L et 19 non disponibles, suite
13/08/15
25/19,25R 07L/07L 0000-0540 pistes 25L et 19 non disponibles, suite
  25/25R 07L/07L 1102-1932 pistes 25L et 19 non disponibles, vent 070° 10 noeuds en augmentation
  25/25R 07L/07L 2214-2300 pistes 25L et 19 non disponibles, vent 070° 15 noeuds
  25/19,25R 07L/07L 2300-2315 pistes 25L et 19 non disponibles, vent 070° 15 noeuds
      2300- FIN TRAVAUX
22/08/15
25/25R 07L/07R 1315-1600 vent 080°-120° max 15 noeuds
  25/19,25R 07L/07R 1600-2010 vent 080°-120° max 14 noeuds
  25/19,25R 01/07 2010-2300 vent 080° max 12 noeuds
  25L/25L 01/07 2300-2317 vent 090° max 12 noeuds
  25L/25L 07R/07L 2317-2400 vent 110° max 12 noeuds, variable de 080° à 140°
23/08/15
25L/25L 07R/07L 0000-0600 vent 110° max 12 noeuds, variable de 080° à 140° (suite)
  25/19,25R 07R/07L 0600-0642 vent 110° max 12 noeuds
  25/19,25R 07L/07R 0642-1404 vent 110° max 13 noeuds
24/08/15
25/25R 07L/07 0743-0933 prévision vent de 120° max 11 noeuds
29/08/15
25/25R 07L/07R 1400-1600 vent 050° 5 noeuds max 9 noeuds virant ESE (est-sudest)
  25/19,25R 07L/07R 1600-1845 vent 110° 5 max 9 noeuds
  25/19,25R 01/07 1845-2150 vent 050° rafales 7 noeuds prévision d’augmentation  
30/08/15
25/19,25R 01/07 0600-0735 vent 040° 5-8 noeuds
  25/25R 01/07 2106-2252 vent 050° 8 noeuds
31/08/15
25/25R 01/01 0055-0600 vent 050° 10 noeuds
  25/25R 01/07 0600-0645 vents descendants instables avec origine de violents orages en hollande
date PRS deviation période raison déviation
  A/D A/D    
        TRAVAUX
8/09/15
25/25R 01/07 0924-1433 vent 040° 8 noeuds en augmentation
9/09/15
25/25R 01/07 0932-1030 vent 080° 8 noeuds en augmentation
  25/25R 01/07R 1030-1808 travaux de fauchage piste 07L, Notam A1961/15
  25/25R 01/07 1808-2300 vent 080° 8 noeuds en augmentation – suite
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 070° 10 noeuds – à 1000 pieds 070° plus de 20 noeuds
10/09/15
25/19,25R 01/07 0000-0600 vent 070° 10 noeuds – à 400 pieds 070° plus de 20 noeuds
  25/25R 01/07 0600-2300 070° 7 noeuds en augm.-en altitude 085° 13 noeuds en augm.
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 070° 8 noeuds
11/09/15
25/19,25R 01/07 0000-0047 vent 070° 8 noeuds
  25/25R 01/07 1237-2300 vent 080° rafales 10 noeuds
  25R,25R 01/07 2300-2310 vent 080° 7 noeuds
13/09/15
25/19,25R 01/07 1150-1436 vent 090° 13 noeuds
  25/19,25R 07L/07R 1436-1600 vent 110° 7 noeuds max 13 noeuds
  25,25R 07L/07R 1600-1803 vent 110° 7 noeuds max 13 noeuds
  25/19,25R 07L/07R 1803-1923 130° 6 noeuds max 11 noeuds, prévision 120° 8 nds max 13 nds
26/09/15
25/25R 01/07 0600-1600 vent 070° 6 noeuds max 10 noeuds
  25/19,25R 01/07 1600-2300 vent 070° 6 noeuds max 10 noeuds
  25L/25L 01/07 1600-2300 vent 070° max 7 noeuds
27/09/15
25/19,25R 25,25R 0600-1005 visibilité sous les 1900m procédure de moindre visibilité en application
  25/19,25R 01/07 1005-1600 vent 050° 8 noeuds en augmentation
  25/25R 01/07 1600-2300 vent 050° 6 noeuds max 10 noeuds
  19/19 01/07 2300-2400 vent 060° 5-6 noeuds à 1000 pieds 070° 22-25 noeuds
28/09/15
19/19 01/07 0000-0516 vent 060° 5-6 noeuds à 1000 pieds 070° 22-25 noeuds
  19/19 25,25R 0516-0600 PVP (*) sous les limites-  procédure moindre visibilité en application
        Portée visuelle de piste
  25/25R 01/07 1010-2300 vent 070° 10 noeuds en augmentation
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 060° 6 noeuds à 1000 pieds 070° 25 noeuds
29/09/15
25/19,25R 01/07 0000-0600 vent 060° 5 noeuds à 1000 pieds 080° 25 noeuds
  25/25R 01/07 0600-0623 vent 060° 5 noeuds à 300 pieds 070° 20 noeuds
  25/25R 01/07 0623-1503 vent 060° 5 noeuds prévision 070° 9 noeuds rafales 13 à 20 noeuds
  25/25R 07L/07R 1503-1725 vent 090° rafales 20 noeuds et plaintes vent latéral piste 01
  25/25R 01/07 1725-2300 vent 060° 13 noeuds max 21 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 070° 10 noeuds
30/09/15
25/19,25R 01/07 0000-0600 vent 070° 10 noeuds
  25/25R 01/07 0600-1414 vent 070° 15 noeuds en augmentation
  25/25R 01/07 1414-1700 vent 090° 13 noeuds max 24 noeuds var 070°-120°
  25/25R 01/07 1700-2300 vent 070° 10 noeuds max 19 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 070° max 10 noeuds
date PRS deviation période raison déviation
  A/D A/D    
1/10/15
25/19,25R 01/07 0000-0600 vent 070° max 8 noeuds en approche finale vent 075° 20 noeuds
  25/25R 01/07 0600-2300 vent 060° 5 noeuds max 7 noeuds à 1000 pieds 080° 20 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent en altitude (à 500 pieds) 090° 20 noeuds
2/10/15
25/19,25R 01/07 2300-2400 vent en altitude (à 500 pieds) 080° 15 noeuds
  25/25R 01/07 0600-2300 inversion de t°, augmentation des vents de direction est
  25R/25R 01/07 2300-2400 vent 070° 3 noeuds à 1000 pieds 090° 20 noeuds
3/10/15
25R/25R 01/07 0000-0008 vent 070° 3 noeuds à 1000 pieds 100° 17 noeuds
5/10/15
25/19,25R 01/07 2325-2400 13 noeuds de vent arrière seuil de piste 25R
6/10/15
25/19,25R 01/07 0000-0235 13 noeuds de vent arrière seuil de piste 25R (suite)
10/10/15
25/25R 01/07 0810-1600 vent en altitude, rapport de pilote à 200 pieds 20 noeuds de vent arrière
  25/19,25R 01/07 1600-2300 vent 050° 11 noeuds
  25L/25L 01/07 2300-2400 vent 050° 7 noeuds, inversion de t°, à 500 pieds 078° 23 noeuds
11/10/15
25L/25L 01/07 0000-0600 050° 7 noeuds, inversion t°, à 500 pieds 078° 23 noeuds (suite)
  25/19,25R 01/07 0600-1600 050° 7 noeuds, inv. t°, rapport pilote à 500 pieds 090° 17 noeuds
  25/25R 01/07 1600-2300 050° 10 noeuds
  19/19 01/07 2300-2400 à 1000 pieds 090° 25 noeuds
12/10/15
19/19 01/07 0000-0529 à 1000 pieds 090° 22 noeuds
  25/25R 01/07 0927-1236 vent 040° 5 noeuds en augmentation
13/10/15
25/25R 01/07 0700-2300 340°-040° max 8 noeuds en augment. jusque 12 noeuds durant pic trafic
  25/19,25R 01/07 2300-2335 vent en altitude, à 1000 pieds 030° 16 noeuds
14/10/15
25/25R 01/07 1422-2300 vent 040° 9 noeuds
  25/19,25R 01/07 2300-2400 vent 040° 8 noeuds
15/10/15
25/19,25R 01/07 0000-0600 vent 040° 8 noeuds

PRS = Preferential Runway System = Système préférentiel de sélection des pistes
A/D = Atterrissages/ Décollages.
25/ = Atterrissages sur les pistes 25R et 25L.
/07 = Décollages des pistes 07R et 07L.

D/ STATISTIQUES D’UTILISATION DES PISTES JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN et JUILLET 2015
  
Voici les statistiques officielles d’utilisation des pistes (% /nombre / répartition jour-nuit / répartition arrivées-décollages) de BELGOCONTROL pour les mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin et juillet 2015.

                         
Month : 
JAN
2015
 
DAY 
 
NIGHT 
 
TOTAL
 
 
%
 
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
07L
112
17
129
0
0
0
 
112
17
129
 
1,32
0,20
0,76
07R
0
432
432
0
0
0
 
0
432
432
 
0,00
5,09
2,55
25L
4.743
1
4.744
183
12
195
 
4.926
13
4.939
 
58,07
0,15
29,11
25R
2.380
7.348
9.728
431
249
680
 
2.811
7.597
10.408
 
33,14
89,52
61,34
19
246
328
574
73
99
172
 
319
427
746
 
3,76
5,03
4,40
01
314
0
314
1
0
1
 
315
0
315
 
3,71
0,00
1,86
Total
7.795
8.126
15.921
688
360
1.048
 
8.483
8.486
16.969
       
HELI
66
70
136
 
6
2
8
 
72
72
144
       
                               
                   

    % DAY  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
1,44%
0,21%
0,81%
                     
07R
 
0,00%
5,32%
2,71%
                     
25L
 
60,85%
0,01%
29,80%
                     
25R
 
30,53%
90,43%
61,10%
                     
19
 
3,16%
4,04%
3,61%
                     
01
 
4,03%
0,00%
1,97%
                               
                            % NIGHT  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
0,00%
0,00%
0,00%
                     
07R
 
0,00%
0,00%
0,00%
                     
25L
 
26,60%
3,33%
18,61%
                     
25R
 
62,65%
69,17%
64,89%
                     
19
 
10,61%
27,50%
16,41%
                     
01
 
0,15%
0,00%
0,10%
                               
                         
Month : 
FEB
2015
 
DAY 
 
NIGHT 
 
TOTAL
 
 
%
 
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
07L
25
99
124
0
36
36
 
25
135
160
 
0,30
1,62
0,96
07R
9
1.033
1.042
0
5
5
 
9
1.038
1.047
 
0,11
12,47
6,28
25L
4.544
1
4.545
172
5
177
 
4.716
6
4.722
 
56,59
0,07
28,34
25R
2.018
6.766
8.784
316
200
516
 
2.334
6.966
9.300
 
28,01
83,67
55,82
19
71
83
154
75
98
173
 
146
181
327
 
1,75
2,17
1,96
01
1.031
0
1.031
73
0
73
 
1.104
0
1.104
 
13,25
0,00
6,63
Total
7.698
7.982
15.680
636
344
980
 
8.334
8.326
16.660
       
HELI
66
68
134
 
2
1
3
 
68
69
137
       
                   

 
 
 
 
                            % DAY  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
0,32%
1,24%
0,79%
                     
07R
 
0,12%
12,94%
6,65%
                     
25L
 
59,03%
0,01%
28,99%
                     
25R
 
26,21%
84,77%
56,02%
                     
19
 
0,92%
1,04%
0,98%
                     
01
 
13,39%
0,00%
6,58%
                               
                            % NIGHT  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
0,00%
10,47%
3,67%
                     
07R
 
0,00%
1,45%
0,51%
                     
25L
 
27,04%
1,45%
18,06%
                     
25R
 
49,69%
58,14%
52,65%
                     
19
 
11,79%
28,49%
17,65%
                     
01
 
11,48%
0,00%
7,45%
                     
 
       
                         
Month : 
MRT
2015
 
DAY 
 
NIGHT 
 
TOTAL
 
 
%
 
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
07L
188
138
326
0
8
8
 
188
146
334
 
1,98
1,54
1,76
07R
2
1.274
1.276
0
6
6
 
2
1.280
1.282
 
0,02
13,46
6,75
25L
5.064
8
5.072
178
5
183
 
5.242
13
5.255
 
55,22
0,14
27,65
25R
2.203
7.585
9.788
449
237
686
 
2.652
7.822
10.474
 
27,94
82,26
55,12
19
72
122
194
31
98
129
 
103
220
323
 
1,09
2,31
1,70
01
1.230
28
1.258
76
0
76
 
1.306
28
1.334
 
13,76
0,29
7,02
Total
8.759
9.155
17.914
734
354
1.088
 
9.493
9.509
19.002
       
HELI
84
89
173
 
8
2
10
 
92
91
183
       
                   

 
 
 
 
                            % DAY  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
2,15%
1,51%
1,82%
                     
07R
 
0,02%
13,92%
7,12%
                     
25L
 
57,81%
0,09%
28,31%
                     
25R
 
25,15%
82,85%
54,64%
                     
19
 
0,82%
1,33%
1,08%
                     
01
 
14,04%
0,31%
7,02%
                               
                            % NIGHT  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
0,00%
2,26%
0,74%
                     
07R
 
0,00%
1,69%
0,55%
                     
25L
 
24,25%
1,41%
16,82%
                     
25R
 
61,17%
66,95%
63,05%
                     
19
 
4,22%
27,68%
11,86%
                     
01
 
10,35%
0,00%
6,99%
                               
                         
Month : 
APR
2015
 
DAY 
 
NIGHT 
 
TOTAL
 
 
%
 
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
07L
113
134
247
0
82
82
 
113
216
329
 
1,11
2,12
1,62
07R
2
2.941
2.943
29
19
48
 
31
2.960
2.991
 
0,30
29,09
14,68
25L
4.391
6
4.397
259
7
266
 
4.650
13
4.663
 
45,62
0,13
22,89
25R
1.889
6.617
8.506
461
196
657
 
2.350
6.813
9.163
 
23,06
66,95
44,99
19
1
88
89
10
85
95
 
11
173
184
 
0,11
1,70
0,90
01
2.789
1
2.790
249
0
249
 
3.038
1
3.039
 
29,80
0,01
14,92
Total
9.185
9.787
18.972
1.008
389
1.397
 
10.193
10.176
20.369
       
HELI
86
93
179
 
10
3
13
 
96
96
192
       
                   

 
 
 
 
                        % DAY  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
1,23%
1,37%
1,30%
                     
07R
 
0,02%
30,05%
15,51%
                     
25L
 
47,81%
0,06%
23,18%
                     
25R
 
20,57%
67,61%
44,83%
                     
19
 
0,01%
0,90%
0,47%
                     
01
 
30,36%
0,01%
14,71%
                               
                            % NIGHT  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
0,00%
21,08%
5,87%
                     
07R
 
2,88%
4,88%
3,44%
                     
25L
 
25,69%
1,80%
19,04%
                     
25R
 
45,73%
50,39%
47,03%
                     
19
 
0,99%
21,85%
6,80%
                     
01
 
24,70%
0,00%
17,82%
                     
 
       
                         
Month : 
MAY
2015
 
DAY 
 
NIGHT 
 
TOTAL
 
 
%
 
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
07L
120
69
189
0
15
15
 
120
84
204
 
1,13
0,79
0,96
07R
0
963
963
24
6
30
 
24
969
993
 
0,23
9,10
4,67
25L
4.941
2
4.943
321
11
332
 
5.262
13
5.275
 
49,48
0,12
24,79
25R
2.722
8.689
11.411
628
268
896
 
3.350
8.957
12.307
 
31,50
84,12
57,83
19
867
488
1.355
143
137
280
 
1.010
625
1.635
 
9,50
5,87
7,68
01
828
0
828
40
0
40
 
868
0
868
 
8,16
0,00
4,08
Total
9.478
10.211
19.689
1.156
437
1.593
 
10.634
10.648
21.282
       
HELI
100
100
200
 
7
7
14
 
107
107
214
       
                   

 
 
 
 
                            % DAY  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
1,27%
0,68%
0,96%
                     
07R
 
0,00%
9,43%
4,89%
                     
25L
 
52,13%
0,02%
25,11%
                     
25R
 
28,72%
85,09%
57,96%
                     
19
 
9,15%
4,78%
6,88%
                     
01
 
8,74%
0,00%
4,21%
                               
                            % NIGHT  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
0,00%
3,43%
0,94%
                     
07R
 
2,08%
1,37%
1,88%
                     
25L
 
27,77%
2,52%
20,84%
                     
25R
 
54,33%
61,33%
56,25%
                     
19
 
12,37%
31,35%
17,58%
                     
01
 
3,46%
0,00%
2,51%
                               
                         
Month : 
JUIN
2015
 
DAY 
 
NIGHT 
 
TOTAL
 
 
%
 
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
07L
402
400
802
0
88
88
 
402
488
890
 
3,60
4,37
3,98
07R
0
0
0
0
0
0
 
0
0
0
 
0,00
0,00
0,00
25L
2
0
2
0
0
0
 
2
0
2
 
0,02
0,00
0,01
25R
6.949
2.934
9.883
774
230
1.004
 
7.723
3.164
10.887
 
69,12
28,34
48,74
19
198
4.822
5.020
111
144
255
 
309
4.966
5.275
 
2,77
44,48
23,61
01
2.452
2.520
4.972
285
27
312
 
2.737
2.547
5.284
 
24,50
22,81
23,65
Total
10.003
10.676
20.679
1.170
489
1.659
 
11.173
11.165
22.338
 
100,01
   
HELI
109
117
226
 
19
11
30
 
128
128
256
       
                   

 
 
 
 
                            % DAY  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
4,02%
3,75%
3,88%
                     
07R
 
0,00%
0,00%
0,00%
                     
25L
 
0,02%
0,00%
0,01%
                     
25R
 
69,47%
27,48%
47,79%
                     
19
 
1,98%
45,17%
24,28%
                     
01
 
24,51%
23,60%
24,04%
                               
                            % NIGHT  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
0,00%
18,00%
5,30%
                     
07R
 
0,00%
0,00%
0,00%
                     
25L
 
0,00%
0,00%
0,00%
                     
25R
 
66,15%
47,03%
60,52%
                     
19
 
9,49%
29,45%
15,37%
                     
01
 
24,36%
5,52%
18,81%

 

                         
Month : 
JUILLET
2015
 
DAY 
 
NIGHT 
 
TOTAL
 
 
%
 
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
 
ARR
DEP
TOTAL
07L
545
256
801
50
27
77
 
595
283
878
 
5,31
2,52
3,91
07R
0
0
0
0
0
0
 
0
0
0
 
0,00
0,00
0,00
25L
0
0
0
0
0
0
 
0
0
0
 
0,00
0,00
0,00
25R
8.500
3.643
12.143
1.077
234
1.311
 
9.577
3.877
13.454
 
85,39
34,51
59,93
19
7
6.074
6.081
183
226
409
 
190
6.300
6.490
 
1,69
56,07
28,91
01
804
767
1.571
49
9
58
 
853
776
1.629
 
7,61
6,91
7,26
Total
9.856
10.740
20.596
1.359
496
1.855
 
11.215
11.236
22.451
       
HELI
113
119
232
 
9
2
11
 
122
121
243
       
                   

 
 
 
 
       
 
     
 
     
 
  % DAY  
       
 
     
 
     
 
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
5,53%
2,38%
3,89%
                     
07R
 
0,00%
0,00%
0,00%
                     
25L
 
0,00%
0,00%
0,00%
                     
25R
 
86,24%
33,92%
58,96%
                     
19
 
0,07%
56,55%
29,53%
                     
01
 
8,16%
7,14%
7,63%
                               
                            % NIGHT  
                         
ARR
DEP
TOTAL
                     
07L
 
3,68%
5,44%
4,15%
                     
07R
 
0,00%
0,00%
0,00%
                     
25L
 
0,00%
0,00%
0,00%
                     
25R
 
79,25%
47,18%
70,67%
                     
19
 
13,47%
45,56%
22,05%
                     
01
 
3,61%
1,81%
3,13%

Vous trouverez plus d’information sur l’utilisation des pistes sur notre site internet à l’adresse suivante: http://www.airportmediation.be/fr/index%20info2.html , sous la rubrique INFO utilisation des pistes.

E/ SITE INTERNET BRUSSELS AIRPORT COMPANY ET BELGOCONTROL

Le mercredi 11/02/2015, Brussels Aiport et Belgocontrol ont lancé ensemble le site internet www.batc.be sur lequel chacun peut avoir accès à de l’information relative au trafic à l’aéroport de Bruxelles-National.

Je vous invite vivement à aller consulter leur site.

Juan Torck
____________________________________________________________________

Juan TORCK,
Médiateur
Service de Médiation pour l’Aéroport de Bruxelles-National
Tervuursesteenweg 303
B – 1820  BRUXELLES
TEL:
+ 32.2.206.28.21 – GSM: + 0473 78 77 47
Site Web:
www.airportmediation.be
Renseignements fournis à titre indicatif sans aucune reconnaissance préjudiciable.

ANNEXE 1 / SCHEMA PREFERENTIEL / NORMES DE VENT

4.2  PREFERENTIAL RUNWAY SYSTEM

4.2.1  RUNWAY CONFIGURATION SCHEME

0500 to 1459
1500 to 2159
2200 to 0459
MON 0500
till TUE 0459
DEP
25R
25R / 19(1)
ARR
25L / 25R
25R / 25L(2)
TUE 0500
till WED 0459
DEP
25R
25R / 19(1)
ARR
25L / 25R
25R / 25L(2)
WED 0500
till THU 0459
DEP
25R
25R / 19(1)
ARR
25L / 25R
25R / 25L(2)
THU 0500
till FRI 0459
DEP
25R
25R / 19(1)
ARR
25L / 25R
25R / 25L(2)
FRI 0500
till SAT 0459
DEP
25R
25R(3)
ARR
25L / 25R
25R
SAT 0500
till SUN 0459
DEP
25R
25R / 19(1)
25L(4)
ARR
25L / 25R
25R / 25L(2)
25L
SUN 0500
till MON 0459
DEP
25R / 19(1)
25R
19(4)
ARR
25R / 25L(2)
25L / 25R
19
(1) RWY 25R only for traffic via ELSIK, NIK, HELEN, DENUT, KOK and CIV / RWY 19 only for traffic via LNO, SPI, SOPOK, PITES and ROUSY; aircraft with MTOW between 80 and 200 t can use RWY 25R or 19 (at pilot discretion); aircraft with MTOW > 200 t shall use RWY 25R regardless the destination.
(2) Arrival on RWY 25L at ATC discretion only.
(3) No airport slot will be allocated for take-off between 0000 and 0500 (
EBBR 2.20, § 1).
(4) No airport slot will be allocated for take-off between 2300 and 0500 (
EBBR 2.20, § 1).

Times of runway changeover are subject to flexibility in order to ensure transition in safe conditions. ATC will operate the changeover as close as possible from the indicated time, taking into account the traffic conditions.

4.2.2  WIND CRITERIA

In selecting the runway combination to be used, the following wind components shall be applied:
Runway-in-use: wind components are exceeded at: 

RWY 25L/R
RWY 19 (TKOF only)
Tailwind MAX
7kt
7kt
Crosswind MAX
20 kt
20 kt
RWY 01
RWY 07L/R
RWY 19 (TKOF and ARR)
Tailwind MAX
0 kt – 3 kt (incl)
0 kt – 3 kt (incl)
0 kt – 3 kt (incl)
Crosswind MAX
20 kt
20 kt
20 kt

Note: (incl) means that the wind component threshold is exceeded when the component exceeds 3kts.

4.2.3  EXCEPTIONS

The preferential runway system is not the determining factor in runway selection under the following circumstances:
1. When the crosswind component exceeds 20 kt or more (gusts included).

2. When the tailwind component exceeds 7 kt or more (gusts included).

3. When the runways are contaminated or when estimated surface friction is less than good.

4. When alternative runways are successively requested by pilots for safety reasons.

5. When pilots report excessive wind at higher altitudes resulting in go-arounds.

6. When wind shear has been reported or forecast, or when thunderstorms are expected to affect approaching, arriving or departing traffic.

7. When works are in progress on one of the runways included in the preferential runway system.

8. For landing, when the ceiling is lower than 1 500 m (500 ft) or the VIS is less than 1 900 m.

9. For departure, when the VIS is less than 1 900 m.

Gust components are derived from the maximum 3 second average wind speed which occurred during the last 10 minutes (or a shorter period in case of a marked discontinuity).


 

This entry was posted in Informations générales and tagged , , . Bookmark the permalink.