Brico: anormalement cher.

Brico, c’est pratique. C’est pas loin. Et surtout le samedi en fin d’après-midi ce sont les seuls à être ouverts.

Par contre ça se paie, très cher.

Il est évident que vendre des clous par petits sachets de 10 pièces,  alors qu’on les achète à la tonne en Chine, ça doit générer une marge confortable. Mais lorsqu’on applique des marges de 100% ou plus sur des équipements électriques professionnels, voilà ce que ça donne.

Le 11 janvier, j’ai acheté deux contacteurs bipolaires Schneider à 130,54 euros la pièce, et une minuterie digitale Schneider IHP 1C à 187,06 euros.

Comme les descriptions des connexions (quel fil doit aller sur quelle vis de connexion) étaient insuffisantes dans les emballages, j’ai fait une recherche sur internet et je suis allé de surprise en surprise.

J’ai demandé à Brico de m’expliquer pourquoi les mêmes composants sont vendus respectivement 45,74 et 79,79 euros TVAC et port non compris (depuis l’Europe) sur les premières boutiques internet sur lesquelles je suis tombé…

Leur réponse est sans appel:
“Nous comprenons votre points (sic) de vue mais il s’agit ici de 2 canaux de distribution très différents, que l’on ne peut comparer.

Pour les commandes des sites Internet la marchandise va immédiatement d’un dépôt vers le consommateur sans passer pour un magasin chauffé, éclairé et décoré, avec la présence de conseillers et de caissières. Il y donc obligatoirement beaucoup plus de frais dans un magasin, mais il y a aussi un service que vous ne retrouvez pas sur un site Internet.

Nous pouvons comprendre votre point de vue, mais espérons que vous voudrez comprendre également notre situation.”

Lorsque j’avais acheté ce matériel qui était dans une armoire vitrée, le “conseiller” “spécialiste” “en électricité” n’y connaissait franchement rien et ne m’a raconté que des imbécillités pour tenter de masquer son ignorance, ce qui est encore pire que d’avouer son incompétence.

Bref, roulé de 220 euros, et avec le sourire.

 

This entry was posted in Bricolage, Fun. Bookmark the permalink.