Domotique, IoT, électronique connectée : ici ça dépasse les bornes !

J’ai acheté cette semaine un relais électronique SONOFF , en vente pour le moment pour 4,78€ frais de port compris, chez Banggood. (lien)Pas de notice, il faut lire un QR-code sur la boîte. Il y a deux autres QR-codes pour l’app iPhone et l’app Android.

Le manuel complet se trouve ici (lien lien)

Ca a l’air sympa, voilà enfin un accessoire facile à configurer, et ça fonctionne juste bien comme annoncé.

J’ai ouvert le boîtier pour constater que la qualité de réalisation est bonne. Ce n’est pas protégé contre l’humidité ou la pluie. Pour 5€ livré chez vous, c’est une bonne affaire.

_______________________________________________

Maintenant on va passer aux points négatifs et ils sont si nombreux que je vais m’abstenir d’utiliser ce gadget tel qu’il est.

  1. Il ne peut être piloté que via une application. Abandonnez l’idée d’un simple navigateur internet.
  2. Cette application fonctionne via un site centralisé hébergé sur Amazon AWS.
  3. Si plusieurs personnes doivent télécommander le même appareil, chacune doit installer l’app, créer un compte personnel et accepter une invitation de la part du propriétaire du relais.
  4. L’application testée dans sa version Android réclame les droits suivants pour pouvoir être installée: Device & App history, Location, Photos/Media/Files, Camera, Microphone, WiFI connection information, Device ID and Call History. Je vous invite à voir les captures d’écran qui expliquent mieux en détail les accès demandés.

    Lors de l’installation de l’app j’ai aussi dû créer un compte avec une classique validation de mon adresse e-mail. Je n’ai pas complété mon n° de téléphone qui était pourtant demandé. N’est-ce pas un peu beaucoup pour allumer ma lampe de jardin à distance ?
  5. Ensuite, comme toutes les communications passent par ce serveur centralisé, il, me sera impossible d’allumer ou éteindre cette lampe qui est tout près de moi, s’il n’y a pas d’internet, si le serveur central est arrêté par le vendeur, s’il se fait hacker, etc.

Etant donné l’intrusion grave dans ma vie privée, et la dépendance au bon fonctionnement d’internet et de l’infrastructure centralisée avec laquelle je n’ai aucune relation contractuelle, j’ai désinstallé aussitôt l’application. Le relais est devenu sans aucune utilité, tel qu’il est.

Cet appareil contient un microcontrôleur programmable ESP8266. L’internet regorge de projets pour reprogrammer la mémoire de ce microcontrôleur. Ca promet du plaisir … L’interface USB-Serial TTL est commandé…

Collection de liens:

Reprogram Sonoff Smart Switch with Web Server

MQTT -> http://www.hivemq.com/blog/how-to-get-started-with-mqtt

Hacking it -> https://wiki.almeroth.com/doku.php?id=projects:sonoff

ESPurna -> https://bitbucket.org/xoseperez/espurna/wiki/Home

Control It: https://www.youtube.com/watch?v=fN_QKOWvG1s
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/ESPEasy

This entry was posted in Bricolage, Informations générales, Internet niouzes, Serveurs, Utilitaires. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *