Scubapro Galileo (Sol, Luna, Terra), SmartTrak, LogTrak, Infrarouge, Uwatec

J’ai commencé la plongée en 2000, et mon premier ordi de plongée était un Aladin Pro, un peu le standard du marché à l’époque où en dehors de Uwatec et Suunto, les rares autres fabricants étaient peu connus dans nos contrées.

Uwatec vendait fort cher un accessoire de connexion, la Memomouse, et j’avais fabriqué un interface série que voici, avec un ampli-op 741, une diode et une résistance.

Associé à cet interface, j’ai utilisé le logiciel Wlog.

J’ai changé d’ordi en optant vers l’Air-Z de la même marque, le logiciel fonctionnait tout aussi bien ; puis il n’y a plus eu de port série sur les PC, il a fallu bricoler ; il y a aussi eu les changements de pile comme celui relaté dans un précédent article.

Je me suis fait plaisir avec l’acquisition du modèle Galileo Sol. Celui-ci communique par infra-rouges ce qui en 2017 est un peu à contre-courant.

En fait c’est tellement exotique que Microsoft a supprimé le support de l’infrarouge dans Windows 10. Mauvaise surprise donc. Une des grosses mises à jour de W10 a réintroduit ce support.

Il faut aussi un adaptateur infra-rouge sur le PC. C’est aussi devenu quelque chose d’inexistant. On fait d’office appel à des adaptateurs USB (“dongle”).

Soit vous achetez celui de Scubapro, bien cher, soit vous faites votre petit marché parmi les autres marques… pour découvrir que quasiment plus personne n’en produit.

Donc si vous ne voulez pas payer 60€ pour un petit truc-bidule USB, dépêchez-vous. J’ai acheté celui de la marque Lindy et il fonctionne. Quelques références: Bechtle Lindy eBay

Quant à la partie software, c’est la jungle totale. Deux logiciels sont fournis: SmartTrak et LogTrak.

SmartTrak m’a l’air le plus abouti des deux, c’est plus convivial. Les logbooks sont enregistrés dans un format non documenté mais qui est une base de données Access avec un mot de passe facilement trouvable sur Internet. Malheureusement ce logiciel qui ne tourne que sous Windows est en cours d’abandon par Scuba. J’en tiens pour exemple le fichier Help qui est compatible avec Windows XP mais pas avec Windows 10, et que Scuba ne fournira pas dans une version rendue compatible.

LogTrak semble être écrit en Java et HSQLDB (un gestionnaire de base de données en mémoire), c’est donc portable sur d’autres plateformes que  Microsoft.
Je lui trouve beaucoup moins de fonctionnalités.
Il ne demande même pas où sauver ses logbooks, et quand on les trouve (dans c:\users\<user>\.jtrak) on ne trouve qu’un fatras d’ordres SQL qui constituent les logbooks ! Quel non-sens.

Subsurface semble être mon futur choix.

J’ai fait un compte-rendu dans plouf.be que je reproduis ci-dessous:

Je ne comprends pas la logique de Scuba avec ses logiciels.
SmartTrak est mieux foutu que LogTrak, à mon avis. (ST, LT dans la suite du texte)
J’ai eu un échange de mails avec le support Scuba (via les US !) parce que la fonction Help de SmartTrak ne fonctionne plus dans Windows10 : format de fichier Help obsolète.
Réponse: il n’est pas prévu de mise à jour. SmartTrak sera abandonné et il restera LogTrak.

J’ai un peu creusé le cambouis et
– les 2 programmes ont des formats de fichier tellement différents que j’imagine mal Scuba proposer une migration de l’un vers l’autre.
– ST utilise un format MS-Access avec un mot de passe que tu peux trouver partout sur internet.
– LT ne demande pas où stocker ses données. C’est boulet quand on a plusieurs PC ou bien qu’on squatte celui d’un ami sur le bateau. Elles paraissent se trouver dans C:\Users\(user)\.jtrak\DB_V4\jtrak.script On y trouve en format SQL toute l’information pouvant composer plusieurs logbooks. Ils semblent avoir utilisé HSQLDB sous Java (https://fr.wikipedia.org/wiki/HSQLDB)
– si vous avez un Galileo et que vous n’avez pas encore acquis un adaptateur infrarouge, dépêchez-vous de le faire. Ca devient rare sur le marché et les Chinois n’en fabriquent apparemment plus.

Concernant le fichier Help il faur récupérer winhlp32.exe d’un Windows XP et ouvrir le fichier help de Scuba.
En tout cas j’ai testé ST et LT il est hors de question que je continue à utiliser cette daube de LT.

Evidemment pour Scuba, c’est plus faciile à supporter, c’est entièrement écrit en Java et il faut un produit qui fonctionne aussi sur mac….

Sinon investigue du côté de divelog.de pour exporter toutes tes plongées ; et jette un oeil sur subsurface où Linus Torvalds a trempé (ses palmes)
Subsurface peut même réimporter ce que tu as mis sur ton compte divelog.de.
Dommage que Subsurface ne semble par lire le Galileo…
(Correction, tu dis à Subsurface que c’est un Aladin 2G par exemple, et comme l’IrDA est vu comme un port série, ça fonctionne !)
 

This entry was posted in Informations générales, Plongée. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *