STIB – Mobib – Arnaques en tout genre…

Bonjour,

Le système MOBIB de la STIB est décidément tout sauf un fleuron technologique du savoir-faire belge.

Aujourd’hui la STIB vient d’admettre que 19 voyages s’étaient évaporés de ma carte, soit 26.6€.mobib poubelle

Pour cela il a fallu que je me batte.

Le 7 juin, un portique d’accès au métro m’a refusé l’accès. J’étais certain de ne pas avoir encore épuisé la recharge de ma carte.

Puisque je me suis retrouvé bloqué, j’ai donc fait une recharge de 3x 10 voyages. Outre ceux juste rechargés, j’ai constaté que deux autres contrats étaient marqués “Expirés” (et non “Solde: 0 Voyages”).

J’ai fait des photos du distributeur qui m’a affiché “Expiré”.

Je me suis plaint via leur site.

On m’a répondu que les contrats sont expirés au bout de 3 ans.

Après un 2è échange de mail où j’ai dit être un utilisateur régulier, on m’a répondu que les voyages ont été consommés et que “Expiré” est normal, et qu’un contrôle dans la base de données centrale concorde avec ma Mobib.

Plus tard, après consommation d’un des contrats 10 voyages, le distributeur où j’ai vérifié le solde m’a affiché “Solde: 0 V” et j’ai à nouveau pris une photo.

Avec tout ça j’ai redemandé d’ouvrir mon dossier puisque “Expiré” ne veut pas dire “Solde 0”, pièces à l’appui.

Voici un extrait de la réponse: “Après analyse approfondie avec notre département service après-vente, nous avons retrouvé 5 contrats JUMP actifs et 1 contrat JUMP inactif. Il semblerait que la synchronisation sur votre carte ne se fasse pas correctement. […]
Nous vous invitons donc à vous rendre en BOOTIK afin de faire vérifier […]”

Aujourd’hui je suis sorti de leur BOOTIK avec une carte MOBIB de remplacement, on a transféré le contenu de mon ancienne carte et remis 19 voyages qui avaient “disparu”.

Donc, non seulement d’être le seul pays au monde où il est quasiment impossible de lire le solde de la carte au moment de pointer dans un flux de voyageurs, en plus on ne peut pas s’y fier !!

Bhaa c’est de la faute de l’ordinateur … ou de ceux qui le programment, tout le monde sait ça !

En 2009 la STIB était déjà la risée du journal “Le Monde” (et ils avaient raison, Mobib n’est pas anonyme. Ce qui vient de se passer en est la preuve)

This entry was posted in Informations générales. Bookmark the permalink.