Obsolescence programmée: Lave-Vaisselle Siemens

Quelle honte.

J’ai un lave-vaisselle Siemens installé il y a moins de 3 ans qui vient de me faire un sale coup. Evidemment la garantie de 2 ans est expirée.

Hier il y a eu un gros “BANG” venant de la cuisine. On a cherché d’où ça provenait, jusqu’au moment où on a refermé la porte du lave-vaisselle qui était ouverte. Elle était tout d’un coup devenue beaucoup plus lourde. Un ressort s’est cassé, me suis-je dit.

Conseil: quand on clique sur les photos, elles s’ouvrent dans un nouvel onglet. La combinaison de touches control-W permet de fermer un onglet.

 

IMG_0192

Modèle: SN64M030EU. Un petit coup de Youtube pour voir un démontage pouvait être dans mes cordes, je n’ai pas trouvé grand chose de pertinent parmi les vidéos proposées et je me suis lancé.

Le temps de retirer les plinthes, couper l’eau et l’électricité, désolidariser le lave-vaisselle des 2 meubles voisins (2 vis sur les côtés), baisser un peu les 3 pieds réglables et voilà l’appareil sorti de sa niche.

De chaque côté le mécanisme de charnière et son ressort de rappel est protégé par une tôle facile à retirer.

A gauche il y a une cordelette en nylon qui pend. J’ai cru que celle-ci s’était cassée mais c’est encore bien plus bête que ça.

A chaque extrémité de ce bout de ficelle, une pièce est moulée en usine, c’est trop fragile, c’est fait pour casser, et quand ça casse, ça crée des dommages collatéraux au châssis même de l’appareil.

Quelques vues du système à droite (donc du côté qui n’est pas encore cassé)

IMG_0194 IMG_0196 IMG_0198 IMG_0204

 

 

On remarquera sur le haut une pièce en nylon attachée à la porte, puis la cordelette qui passe dans 2 renvois fixes qui ne sont pas des poulies, et ensuite une espèce de capuchon clipsé à la 2ème spire du ressort. L’autre extrémité du ressort est attachée de manière similaire dans deux ergots au châssis de la machine. Le châssis du lave-vaisselle est en plastique.

Voyons du côté gauche maintenant.

Là pièce en nylon reliant la cordelette au ressort s’est fendue et a libéré la cordelette. Le ressort qui était en traction s’est violemment rétracté et a détruit dans sa course l’élément du châssis qui le tenait en place.

Si on appelle un réparateur agréé, quel va être son diagnostic ?

Ha Monsieur, le châssis de votre appareil est cassé, le remplacer coûterait trop cher en main d’oeuvre, je vous conseille d’acheter un nouveau lave-vaisselle !

 

IMG_0200 IMG_0203 IMG_0205 IMG_0208 IMG_0209 IMG_0210

 

Je ne me suis pas senti démoralisé et je suis passé au plan B.

La cordelette sortie de son capuchon (celui-ci est fendu) et différentes vues de la fixation explosée côté châssis.

Ici on sort des clous, il ne sera pas fait usage de pièces d’origine.

Un petit coup de perceuse (le plastique c’est facile à percer n’est-ce pas), une vis et quelques rondelles, et le ressort est à nouveau solidaire du châssis

IMG_0211

 

Il ne reste qu’à trouver un morceau de cordage de remplacement, faire deux noeuds de chaise et on est reparti pour un bail. J’aurais bien voulu mettre un anneau ou un maillon de chaîne à l’endroit de friction de la cordelette au crochet de la ferrure de porte, mais je n’ai rien trouvé de tel dans mes trésors.

IMG_0215 IMG_0216

Voilà. Terminé.

J’aurais bien besoin du conseil d’un spécialiste. Sur la côté gauche se trouve tout un panneau en plastique transparent, par où circule de l’eau dans tous les sens. Il y a une partie toute sale au milieu, est-ce grave ?

IMG_0213 IMG_0214

 

This entry was posted in Bricolage. Bookmark the permalink.

33 Responses to Obsolescence programmée: Lave-Vaisselle Siemens

  1. Serge Holzemer says:

    Bonjour Frédéric,
    J’ai eu exactement le même problème que vous au lave-vaisselle Siemens (type SD6P1S, SX66M085EU/73, 2 ans et demi) et grâce à vos conseils je l’ai résolu exactement de la même façon.
    Je vous remercie pour l’économie que vous m’avez fait réaliser et pour la satisfaction d’avoir résisté à l’obsolescence programmée.
    Serge.

  2. Siemens Team says:

    Cher Monsieur De Mees et Monsieur Holzemer,

    C’est avec regret que nous prenons connaissance du problème que vous rencontrez tout deux avec vos appareils.

    Nous vous informons que nous vous contacterons dans les prochains jours afin de trouver une solution adéquate.

    Bien à vous

    Siemens Team

    • Deschamps says:

      Bonjour,

      J’ai le même problème avec mon lave vaisselle de …3 ans.

      Merci pour votre réponse. J-CD

      • fdm says:

        Bonjour

        Ce n’est pas ici que vous devez attendre une réponse de Siemens.
        De plus vous devriez contacter leur service en France.
        Amicalement,
        Frederic

        • Deschamps says:

          Ok merci pour votre réponse, j’ai vu après avoir composé mon message.
          je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce problème, j’ai acheté ce modèle pour “la qualité allemande” qui n’est plus ce qu’elle était … Mon vieux lave vaisselle Vedette de 25 ans fonctionne toujours sans le moindre problème.

          Cordialement J-CD

  3. Christian Ruzié says:

    Bonjour,
    Je confirme, j’ai eu le même problème en mars 2016 sur un lave-vaisselle SN56M597EU/50 de janvier 2013. Dans mon cas, j’ai commandé le
    Kit de réparation – ressort 00754869. Alors que je m’attendais à devoir remplacer aussi le fond de la machine, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’obsolescence était réellement programmée car on reçoit des ressorts (les deux) qui sont munis de patte de fixation métalliques qui viennent se glisser dans des fentes prévues dans le logement du ressort. De même la fixation de la corde se fait via une attache métallique. Donc pourquoi ne pas avoir mis ce système depuis le début?
    Je rajouterai pour les problèmes à venir…
    Vérifier les quatre vis de fixation du bol de pompe à l’intérieur de la cuve (2 externes et 2 après avoir retirer le filtre). Dans mon cas après 3 ans certaines ont nécessité jusqu’à 2 tours de tournevis. Cela provoqué une fuite provoquant une erreur E15 déclenchée par l’aquastop. Problème de vissage à l’origine ou desserrage avec le temps? Dans tous les cas il y a un problème.
    De plus lorsque le machine se met en erreur E15, au lieu de se couper complétement, la pompe de vidange tourne en continue!! On se demande pourquoi?? Sachant qu’une erreur E15 provient d’une détection d’eau dans le fond de la machine à quoi sert de faire tourner en continue la pompe de vidange de la cuve à part provoquer une usure prématurée de la pompe. Que je viens d’ailleurs de changer. Cela commence à faire beaucoup pour une machine de 3 ans!!!
    Heureusement que j’effectue toutes les réparations moi même!!

    • Brousse Delphine says:

      Bonsoir, Nous pensons rencontrer le même problème que vous.Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez fait pour accéder aux vis et reseter le lave-vaisselle? Bien à vous.

      • fdm says:

        Bonjour Delphine,
        Si j’ai bien compris votre question, ouvrez la porte, regardez à gauche et à droite à 5 cm du haut, dans la partie à l’extérieur du joint d’étanchéité.
        Si c’est un lave-vaisselle intégré aux meubles vous devriez y avoir de chaque côté une vis qui le retient au meuble voisin.

  4. fdm says:

    Siemens m’a aimablement envoyé un technicien aujourd’hui.
    Tout comme dans le cas de Christian ci-dessus, la solution consiste dans la pose d’un nouveau kit de ressorts avec des attaches métalliques aux deux extrémités.
    Si vous regardez attentivement la photo http://blog.demees.net/wp-content/uploads/2016/07/IMG_0211-1.jpg vous pouvez voir une rainure qui permet d’y glisser une plaquette à laquelle le nouveau ressort est fixé.
    L’intervention prend tout au plus 10 minutes, plus le temps nécessaire à retirer le lave-vaisselle de son encastrement et l’y remettre, puis un court test de bon fonctionnement.

    En ce qui me concerne l’incident est clos et les nouvelles pièces ne devraient plus casser.

    • Laurent GAILLARD says:

      Bonjour
      J’ai eu exactement hier soir le même problème avec un lave-vaisselle Siemens (SN56U592EU/50 ). Cette casse est dangereuse, car si un enfant en bas âge reçoit malheureusement la porte sur la tête, l’accident peut être grave. Quand vous dites que Siemens a aimablement envoyé un technicien aujourd’hui, ça veut dire “gratuitement” (déplacement/pièces/main d ‘oeuvre)?

      Merci

      • fdm says:

        Oui l’intervention a été gratuite, même si j’étais hors garantie.
        D’ailleurs mon épouse s’est fait mal à la jambe à cause de cette porte qui n’était plus retenue que par un seul des deux ressorts. Je confirme que c’est dangereux.

  5. fdm says:

    Concernant le bol de pompe, j’en ai fait part au technicien. Il me confirme que les pièces ne se dévissent pas ; et un serrage abusif peut détruire le filetage. Ne pas oublier que toutes ces vis attaquent directement une pièce en plastique.

  6. philippe says:

    Bonjour
    Même problème pour moi sur un lave vaisselle SIEMENS qui a ans.
    La ficelle qui casse, le ressort du coup casse le plastique qui le retient au fond…
    C’est vraiment une honte comme tu dis!!!!!!!!!!
    J’ai utilisé presque la même méthode que toi, sauf que j’ai fixé le ressort au fond grâce a une plaque en fer que j’ai inséré dans cette fameuse fente.
    J’ai mis une ficelle comme toi en faisant 2 nœuds de chaque coté et le tour est joué!!!!
    Merci encore parque sens ton post je n’y serait pas arrivé.
    Cordialement
    Philippe du 84

  7. Alexandre Feliciano says:

    Bonjour,

    Pour ma part j’ai eu exactement le même problème pour un appareil Siemens réf: SN66M094EP/50 acheté en 2013 ! Je viens de démonter les côtés et dans mon cas, les deux pièces en plastique fixées aux ressorts sont également fendues comme sur la photo présenté dans votre post. Résultat, la porte est tombée, le panneau de façade s’est fissuré et la porte à l’air de s’être déformée et n’a plus l’air 100% étanche car il fait plus de bruit et le plan de travail et humide lorsque la porte est fermée !

  8. Monique Jacqmin says:

    Bonjour,

    j’ai eu le même problème sur un lave-vaisselle Siemens SN65E009EU/65 acheté en février 2013. Le premier ressort a cédé fin juin 2016. J’ai d’abord contacté le service après-vente Siemens pour une réparation; ensuite, ayant consulté leurs tarifs, j’ai renoncé à leur intervention. En effet, mon lave-vaisselle est posé en hauteur dans une colonne et j’ai craint que le prix de la réparation ne soit trop important par rapport à celui de l’appareil. Ce matin, le deuxième ressort a cédé.
    Je m’en voulais d’avoir acheté un appareil “premier prix” chez Siemens mais je vois que sur des appareils plus chers, le problème est le même.
    Ne pouvant changer les ressorts moi-même, je vais acheter un autre lave-vaisselle en essayant d’obtenir des informations sur la qualité des ressorts. Ce n’est pas mon premier lave-vaisselle mais je ne savais même pas qu’il y avait des ressorts de porte dans un lave-vaisselle car je n’ai jamais eu ce genre de problème même sur de vieux appareils.
    Cordialement

  9. Monique Jacqmin says:

    Bonjour Frédéric,

    j’ai suivi votre conseil, j’ai contacté le SAV de Siemens le 30 décembre pour demander le passage d’un technicien afin de réparer notre lave-vaisselle. Le 04 janvier, le technicien est venu changer l’ensemble câbles + ressorts du L.V.
    Le technicien a travaillé de manière très soigneuse et rapide. L’intervention ne nous a pas été facturée.
    Merci

  10. anonymous says:

    Bonjour
    J ai le même problème que vous mon lave vaisselle a trois ans en mai pourriez vous me donner le numéro de sav de siemens

    Cordialement
    C.

    • fdm says:

      Bonjour C., d’après votre adresse IP vous êtes française. J’ai été en contact avec le SAV belge. Je ne peux donc pas trop vous aider à ce sujet.

  11. Thomas says:

    Bonjour,
    J’ai exactement le même problème avec mon lave-vaisselle Siemens SX64M080EU/65 (acheté en janvier 2013). Je l’ai retiré, et ai remarqué cette petite pièce en plastoque fissurée. Je trouve cela scandaleux pour des électro de ce prix (on a mis une cuisine équipée avec tout Simemens qui nous a coûté bonbon). Ici j’ai appellé le SAV belge, ils passeront mardi 7 mars. On verra s’ils veulent facturer ou pas.
    Je vous tiendrai au courant.

  12. Thomas says:

    Bonjour,
    Je reviens vers vous concernant le problème rencontré avec mon lave-aisselle Siemens. Le technicien Siemens est passé ce matin, et a remplacé la pièce défectueuse. Il s’agit d’un défaut bien connu, et le kit de réparation (ressorts) coûte 13€. En revanche, il y en a pour 110€ de main d’oeuvre, plus 20€ de dépenses administratives, car je n’ai pas voulu payer la facture sur le champ.
    Lorsque j’ai dit que le problème était bien connu et que Siemens était déjà intervenu gratuitement, le technicien m’a répondu que mon lave-vaisselle avait été placé en avril 2013, et que Siemens n’intervenait que dans les 3 ans maximum. Ah ben zut alors! (ils se moquent de qui?) Bref, je trouve cela scandaleux et ne compte pas en rester là. Certains d’entre-vous se seraient-ils plaints?

    • fdm says:

      Chez moi, en raison du ressort cassé, et les gestes automatiques aidant, la porte est lourdement tombée sur le tibia de mon épouse, qui a été blessée.
      On peut donc dire que cette situation est potentiellement dangereuse, un enfant pourrait recevoir la porte sur la tête. Ou bien se fracturer un doigt qui reste coincé sous la poignée.
      Chez les fabricants automobiles, la même chose aurait mérité un rappel en SAV sans frais pour les clients.
      Quand on fait une erreur de design aussi grossière, il faut assumer, ou bien on doit admettre que Siemens fabrique du brol comme Zan***i.

  13. Thomas Borriello says:

    Bonjour,
    Voici la fin de l’histoire : j’ai écrit un email au SAV de Siemens en expliquant pourquoi je n’étais pas d’accord de payer cette facture (il y en avait tout de même pour 174,31€ TVAC pour deux ressorts, soit 20% du prix du lave-vaisselle neuf!).
    Ils ont été très réactifs, m’ont laissé un message quelques heures plus tard pour me dire qu’exceptionnellement, ils faisaient un geste commercial et annulaient cette facture. Moi qui pensait être parti pour la gloire.
    Conclusion : une pièce qui aurait pu et dû être plus solide à la conception, mais un technicien compétent, un SAV Siemens réactif et….un client satisfait!

  14. Tom says:

    Bonjour

    1 de plus avec le SIEMENS SN66M095EU/50

    sans le savoir j’ai solidarisé le ressort avec le châssis de la même manière. En plus j’ai bourré à la colle à chaud les espaces derrière le ressort (le plastique avait été fendu par le choc).

    vu mes recherches infructueuses de la pièce voulue (pas de kit) et la trouvaille de votre site… je vais faire quelques nœuds de chaise.

    confirmation la porte est tellement lourde, que moi adulte j’ai eu mal au doigt par la surprise de la porte.
    Je me suis accroupi précipitamment pour suivre le mouvement de la porte et prendre le porte sur les genoux. Bravo Siemens / Bosch.

  15. Regghaze says:

    Un grand merci pour l’astuce. Comme vous j’ai acheté du moyenne gamme en esperant
    etre tranquille ^pour plusieurs annees et au final il faut toujours mettre les mains “dedans”.

    (depuis l’Italie)

  16. sébastien Potin says:

    Bonjour Frédéric,

    j’ai eu excatement le même problème hier soir ; après démontage j’ai regaré le prix des pièces et décidé de trouve un plan B (sinon j’en avais pour 110€ …)

    j’ai donc imaginé une tige filletée fixée à l’arrière avec écrou contre ecrou & rondelle + écrou côté ressort ; en gros j’étais parti à 100% sur la meme réparation que toi.

    content que ça semble fonctionner

    ça va m’occuper ce we 🙂

    Seb

    • fdm says:

      Bonjour Sébastien,
      Choisis une cordelette assez solide. Essaie de trouver une pièce métallique pour faire la jonction avec le crochet de la porte, sinon celui-ci va cisailler la cordelette.

      • Sebastien potin says:

        Merci pour ton retour

        J’ai écrit en // au SAV du groupe BSH ( Bosch Siemens )

        J’attends de voir leur retour

        Seb

  17. Blache says:

    Superbe partage d’infos. Exactement le même problème avec cette marque soit disant solide. De la farce ! Je passe aussi en phase bricolage. Encore merci à vous. François

  18. Jeanmo says:

    Bonjour,

    J’ai exactement le même problème sur mon lave vaisselle qui ne date pourtant de 3 ans seulement !

    C’est vrai que c’est vraiment désolant de constater la qualité déplorable du système d’origine, adieu la qualité Allemande.

    Pour information le kit de réparation porte la référence 00754869 il n’est pas trop cher environ 15€ avec les frais de livraison chez Am…..n

    Le support du ressort est cassé et j’espère pouvoir réparer quand même.

  19. fdm says:

    Je pense que la pièce métallique faisant partie du kit, qui se glisse dans la gorge en plastique du châssis fera l’affaire.

    Prévois un petit coup de maillet (ou à défaut un marteau et une planchette).

    Frédéric

  20. Jeanmo says:

    Bonjour,

    C’est réparé ! Cela n’a pas été trop difficile mais j’espère que cette fois-ci cela va durer longtemps.

    Merci à tous pour votre aide.

Comments are closed.