Google change sa politique d’affichage des images dans les e-mails. A son avantage.

Cette semaine Gmail (Google) a opéré un changement dans l’affichage des e-mails qui contiennent des images. Pour le grand bonheur des annonceurs et au détriment de l’utilisateur final. Rappelons quand même que la publicité, c’est le fonds de commerce de Google.

Depuis pas mal de temps, la plupart des logiciels de mail (Outlook et Outlook Express, Windows Mail, Thunderbird, etc), ni les webmails tels que Yahoo et Hotmail, ne vous montrent pas les images des e-mails commerciaux sauf si vous demandez explicitement à les voir.

La raison est que les expéditeurs ou leurs agences de publicités veulent vous suivre, vous tracker, savoir qui a ouvert le message, et ceci combien de temps après l’envoi, depuis quel pays, etc., et profiler vos comportements d’internaute.

Donc depuis cette semaine Google vous affiche les images des e-mails lorsque vous lisez votre courrier depuis www.gmail.com. Google prétend protéger votre vie privée en faisant ouvrir et transiter les images depuis un de ses propres serveurs (un proxy). L’annonceur saura donc qui a ouvert quel mail mais ne pourra pas localiser l’utilisateur. Tout bénéfice pour Google, demi-bénéfice pour l’annonceur, le grand perdant reste l’utilisateur.

Vous avez l’option de désactiver l’affichage des images, et tant pis pour la Redoute, les Aéroports de Paris et Voyage Privé qui ne sauront pas quel est le taux de pénétration de leurs campagnes de marketing.

Références: http://www.wired.com/business/2013/12/gmail-spying-explained/

 

This entry was posted in Informations générales, Internet niouzes. Bookmark the permalink.