Visitez l’Egypte depuis votre salon !

Nos amis du Nautile Evo viennent de partager cette superbe visite virtuelle des tombeaux de la Vallée des Rois.

Visitez l’Egypte depuis votre salon !

Les principaux sites historiques et touristiques égyptiens sont maintenant accessibles en visite virtuelle.

Tombeau de Ramses VI

KV 9 (King Valley) désigne le tombeau du pharaon Ramsès VI, situé dans l’allée principale de la vallée des rois, sur la rive occidentale du Nil face à Louxor.
Chaque pharaon a son propre programme décoratif, résultat de spéculations fondées sur les compositions existantes, et sans doute aussi d’un désir d’originalité. Selon les moyens et surtout le temps dont il dispose avant sa mort, ces décors sont plus ou moins élaborés. Certains se limitent à un seul livre religieux, d’autres présentent des synthèses très élaborées de cinq ou six compositions différentes. C’est le cas de la sépulture de Ramsès VI, une sépulture qu’il a réutilisée, pour des raisons qui restent encore mystérieuses, puisqu’à l’origine elle avait été construite pour Ramsès V.
Lien

Bab Zuweila

L’une des dernières portes de la vieille ville du Caire. Elle date du 11eme siècle. Les deux minarets sont accessibles pour admirer une vue splendide sur le Caire islamique.
Lien

Tombeau de Wahty

Découvert en 2018 ce tombeau de la 5eme dynastie est bien préservé. Les murs colorés montrent des scènes de fabrication de poteries et de vin, des offrandes religieuse, scènes de musique et de chasse.
Lien

Mastaba de la reine Meresankh III

Alors que les pyramides et le Sphinx sont de loin les monuments les plus connus de Guiza, la zone abrite également une énorme nécropole privée, véritable petite ville, composée de mastabas ou de tombes rupestres appartenant à des dignitaires de la IVe dynastie. Hélas, très peu sont ouvertes à la visite, mais en ce mois de Mars 2012, le SCA annonce que la tombe de Meresankh III, fermée jusqu’à présent sauf à disposer d’une autorisation spéciale, va être ouverte au public. La tombe se trouve dans le cimetière de l’est, et présente un intérêt historique et artistique considérable, d’autant que c’est une des mieux préservées de tout le site.
Lien

Tombeau de Bani Hassan

Le site de Beni Hassan, à 18 kilomètres au sud de Al-Minya, réunit sur la rive droite du Nil un ensemble de sépultures princières datant du Moyen Empire.
Parmi ces trente-neuf hypogées de l’immense nécropole creusées dans la falaise, douze présentent des décorations murales d’un grand intérêt qui évoquent des thèmes empruntés à la vie agricole et à l’artisanat. Ces décors, typiques du Moyen Empire, sont particulièrement remarquables dans le tombeau de Khnoumhotep II, nomarque de la XIIe dynastie ; on y observe ainsi une caravane d’Asiatiques, une récolte de figues et une chasse aux canards.
Lien

Synagogue de Ben Ezra

La synagogue ben Ezra du Caire est la plus ancienne d’Égypte. Elle est unique par son mélange d’architecture chrétienne, d’arabesques islamiques, et d’ornements juifs. Elle est aussi particulièrement célèbre pour sa Guenizah (dépôt de textes usagés) qui contenait de très nombreux manuscrits d’importance historique considérable.
Lien

Ecole Coranique du Sultan Barquq

Le complexe du sultan ez-Zahir Barqûq se trouve dans la rue el-Mu’izz li-Din Allah, à côté de la madrasa du sultan en-Nâsir Muhammad. Les travaux, qui durèrent de 1384 à 1386, furent dirigés par l’architecte en chef Shihab ed-Din Ahmad ibn Muhammad el-Tûlûnî, qui appartenait à une famille d’architectes de la cour. Le style de ce monument eut une influence durable sur l’architecture cairote de la première moitié du XVe s.
Lien

Musée Copte

Le musée copte, fondé en 1910 par Marcus Hanna Simaïka Pacha (en) est le plus riche musée du monde en art copte grâce à une collection d’objets, de tissus, d’icônes et de manuscrits dont le cœur comprend des artéfacts produits entre le ive et le xxe siècle. Près de 16 000 pièces, disposées chronologiquement, sont exposées dans douze sections différentes. Le musée abrite la bibliothèque de Nag Hammadi, une collection de textes gnostiques de la période paléochrétienne, retrouvés en 1945, dont le plus célèbre est sans doute le seul exemplaire complet de l’Évangile selon Thomas.
Lien

Tombeau de Mehu

Richement décorée et récemment restaurée, elle est considérée comme l’une des plus belles tombes de la nécropole. Ses murs comportent de nombreuses scènes illustrant la vie quotidienne à l’époque pharaonique y compris des scènes de pêche, de cuisine ou de danse. Autant de merveilles qu’il est donc désormais possible de contempler en se promenant virtuellement dans les couloirs de la structure.
Lien

This entry was posted in Informations générales, Plongée. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *