Mai 2023: voyage à Bonaire (Antilles néerlandaises)

Posted by

Compte-rendu de notre voyage plongée à Bonaire, en mai 2023.

Pour ceux qui connaissent les Antilles françaises, le statut de Bonaire dans les Antilles néerlandaises, face au Venezuela, est assez différent.

C’est le paradis de la plongée !!

Bonaire est une commune néerlandaise (qui dépend donc de la Hollande), ne fait pas partie de l’Union européenne, on y parle le néerlandais, l’anglais, et le papiamento, sorte de créole qui ne ressemble pas au créole.

Bonaire n’est pas dans l’espace Schengen, on roule à droite, les véhicules ont majoritairement des boîtes de vitesses manuelles, les limites de vitesses sont exprimées en km/h et les distances en km.

Par contre le réseau électrique est à 110 volts, les prises sont au format U.S, on paie en US dollars, le roaming data est impayable, et pour nous plongeurs, le volume des bouteilles de plongée est exprimé en pieds cubiques de gaz détendu et non en litres de gaz comprimé, les pressions se déclinent en psi et non en bar, les profondeurs en pieds et non en mètres, tandis que l’utilisation de détendeurs DIN requiert un adapatateur.

Sur cette île il n’y a que 2 “villes”: Kralendijk (la capitale) au centre et la petite Rincon plus au nord.

Enfin, vous ne trouverez pas de rivière, pas d’agriculture, donc pas de rejets polluants dans la mer, pas non plus de feux rouges ni de radars le long des routes…

Question tourisme, Bonaire c’est le paradis des plongeurs dans une eau à une température constante de 27°C. Cette île a peu de sites remarquables à offrir aux non plongeurs. Il n’y a pas trop de pression automobile, et les routes sont assez peu accueillantes pour les vélos, ce qui est étonnant en terre hollandaise.

Les non plongeurs peuvent s’adonner à d’autres sports nautiques, snorkeling, surf, kite-surf… il y a de nombreuses plages tout le long de la côte.

Enfin le nord de l’île est dévolu à une réserve naturelle (le Washington Slagbaai National Park). Vous y trouverez des étendues de cactus, et des lacs salés où les flamants roses vivent à l’état sauvage. Aussi bien dans la réserve qu’ailleurs, les ânes et les chèvres sont en liberté, et vous pouvez en croiser à tout moment sur votre route.

L’activité industrielle locale est la récolte du sel par évaporation dans des marais salants.

Toute l’eau potable de l’île est produite par une usine de dessalinisation.

On a loué des 4×4 “pick-up” chez AB Rent-a-Car, on a loué des bouteilles au forfait chez Dive Friends, et nous avons pris notre logement chez Ocean View Villas.

Toutes les plongées ont été faites à partir du bord: 27 plongées du 5 mai au 16 mai inclus.

Quelques liens de référence:
AB Car Rental
Dive Friends
Ocean View Villas (via Tripadvisor)
Taxe d’entrée sur le territoire
Redevance STINAPA pour toutes les activités nautiques dont la plongée
Carte des sites de plongée

Voici quelques photos que je rapporte de ce voyage.

J’ai décrit mon équipement photo ici: Sony RX100-IV, caisson Sony, un phare.

 

 

 

et pour finir… le Tarpon que personne d’entre nous ne risque d’oublier…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *