Démontage (et remontage) de ma machine à café DeLonghi Magnifica S (ECAM22.110.B)

Posted by

Bonjour,

En 2016 j’avais acheté une machine à café à grains. Elle est tombée en panne 4 ans et plusieurs milliers de cafés plus tard. J’ai racheté la même et j’ai gardé l’ancienne pour pièces.

Neuf ans plus tard, et participant activement au Repair Café de Wezembeek-Oppem comme réparateur, j’ai décidé d’entreprendre un démontage et remontage en règle de cette machine.

Il y a deux pannes sur cette machine.

La première panne est une pièce cassée. La moitié du chassis est à remplacer. Le chassis supporte une vis sur laquelle le loquet d’éjection de la pastille de café usagé vient pivoter. Ce support est cassé.

La deuxième panne est aléatoire. Parfois les cafés produits sont anormalement légers. Je soupçonne des mauvais contacts dans le potentiomètre (5 kOhms) qui règle la force du café, et donc la durée de broyage du moulin à café. Il y a une carte à remplacer. Entretemps je chercherai un potentiomètre équivalent pour dépanner la carte.

La bonne nouvelle avec cette machine, c’est que toutes les pièces détachées sont disponibles et à un prix qui n’est pas exagéré.

Le circuit imprimé du panneau de commande et le demi-chassis sont commandés et devraient m’être bientôt livrés.

Ce démontage est intéressant car il permet de se rendre compte de l’encrassement des parties en contact avec le café moulu.

Sur le haut de l’appareil il y a une pièce transparente orange clair, dont je n’ai pas compris le rôle de tous les petits tuyaux. Cette pièce diffuse l’eau bouillante sous pression sur la pastille de café. Elle est montée sur deux gros ressorts qui vont calibrer la compression de cette pastille avant l’infusion.

A l’intérieur et accessible par la droite de l’appareil se trouve le piston infuseur, qui est mobile. Il reçoit le café fraîchement moulu, et ensuite le piston se déplace avec force vers le haut en oblique jusqu’à la compression de ce café sur la pièce orange qui distribue l’eau bouillante.

Après avoir traversé la pastille de café moulu et infusé, le liquide traverse les micro-trous du piston de l’infuseur, et est récolté en sortie du piston.

Ces deux composants sont équipés de joints toriques. Les joints, les grilles, et tout ce qui se trouve aux alentours finit par être vraiment sale.

Ci-dessous je vous livre les photos prises tout au long de ce démontage. On y voit notamment le distributeur d’eau bouillante avant et après nettoyage (qui a nécessité un démontage complet)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *