Cette semaine j’ai fait un petit ajout à ma configuration photo sous-marine.
J’ai décrit précédemment:
- mon appareil photo Sony RX100 IV et le caisson photo Sony MPK-URX100A qui a lui-même remplacé un caisson chinois de marque Meikon
- la noyade de mon RX100 IV en mai 2024, et son remplacement par un RX100 VA qui est quasiment identique, cette fois-ci accompagné d’un caisson Ikelite.
Le dernier investissement est un détecteur de fuite fabriqué et vendu par Miso Milivojevic à Pula en Croatie (vividhousings.com). Leur site web est K.O. mais l’adresse e-mail info@… est bien active.
Ce détecteur de fuite est une version sur pile qui n’est probablement plus vendue, au profit d’une batterie rechargeable.
[Comme à l’accoutumée, tous les liens et photos s’ouvrent dans un nouvel onglet]
Commençons par l’aspect fini. Le témoin du capteur est illuminé en vert, qui indique que la dépression a été activée, et est toujours bien présente.
Voyons la livraison, les différents composants et l’installation dans le caisson.
L’appareil se compose d’une pièce à visser sur le caisson. Attention, le filetage ou “pas de vis” varie selon le fabricant du caisson. Dans le cas de Ikelite, il s’agit d’un filetage de 1/2 pouce (et donc pas mesuré en millimètres).
Cette pièce est en haut à gauche de la photo. Elle est percée d’un trou dans lequel on passe le fil du circuit électronique. Ce circuit est composé d’un capteur de pression, d’un calculateur, d’un minuscule bouton poussoir, et de deux LED rouge et verte.
Une fois cette pièce mise en place, le volume d’air du caisson communiquera avec le circuit électronique et de son capteur de pression.
La mise en place va se passer des deux côtés du caisson.
A l’intérieur du caisson il s’agit de localiser l’endroit où on va coller le module avec la pile avec de l’adhésif double face.
Déplier le flash de l’appareil et marquer l’endroit où il faut lui réserver de la place. Egalement tenir compte de l’épaisseur de la porte en plexiglass.
Voici l’emplacement que j’ai choisi, et qui n’est en collision avec aucun des deux:
Connecter les deux fils rouge et noir avant de coller la platine.
A l’extérieur du caisson, par-dessus la pièce qui traverse la paroi, on visse le deuxième élément composé d’une soupape:
On allume le microswitch de la pile, on appuie sur le petit bouton du module extérieur, le témoin clignote en rouge
Ensuite on visse un 3è élément avec son flexible, et on crée un vide d’air relatif dans le caisson au moyen de la pompe à vide:
on ferme le caisson et on pompe:
Après une quinzaine de coups de pompe, le témoin passe au vert, et pomper encore quatre à cinq fois. On retire la pompe et on visse le capot extérieur.
Si après 1/4h c’est toujours vert, c’est étanche, on peut aller plonger:
Au retour de la plongée il faut rétablir l’équilibre des pressions avant de pouvoir ouvrir le caisson. Ouvrir le capot supérieur ce qui donne accès à la soupape. Appuyer légèrement sur celle-ci en oblique, l’air va rentrer dans le caisson.
Penser à actionner le microswitch de la pile pour éviter la consommation inutile…