Retour au rayon bricolage – Repair Café
Dans un précédent article je vous parlais d’un phare pour la photo, acheté en 2019.
J’ai fait une bêtise la semaine passée, je me suis mis à l’eau alors que le couvercle à piles n’était que partiellement vissé. Ce couvercle est doté d’un double joint d’étanchéité. Je l’ai serré durant la plongée. C’était en eau douce.
Du coup il a pris l’eau. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite car le phare fonctionnait toujours.
Dix jours plus tard je me rends compte d’un fonctionnement aléatoire et de la présence d’eau dans le hublot.
A l’ouverture c’est clair: il y a de l’oxydation partout. Il y a un peu d’eau un peu partout. Pas beaucoup plus qu’une cuillère à café. Ce n’est pas la grosse noyade. Mais tout a trempé dans un petit jus pendant une semaine…
L’électronique n’est pas morte. Ca mérite un démontage intégral pour un nettoyage à la brosse dure et à l’alcool pour certaines parties.
Je me suis fabriqué un outil pour ouvrir la bague devant le hublot, à partir d’une chute d’aluminium.
Sous cette bague: un joint, le hublot qui n’est pas en verre mais en plexi, puis une bague blanche, puis un joint d’étanchéité et enfin la platine en métal qui supporte les LED. Cette platine est collée et ne veut pas bouger. Ce collage sert aussi de liaison thermique pour le refroidissement.
Il faut donc attaquer par l’autre côté, celui des piles, mais il n’y a aucune vis. Le circuit imprimé est doté de deux petites encoches, j’ai essayé de tirer dessus avec un crochet, sans effet. J’ai fait une prise sur les encoches avec une pince à long bec pour faire tourner, et ça s’est décollé.
Misère: en tournant le circuit imprimé j’ai endommagé la nappe de fils qui conduit à un des deux boutons ! Ca va obliger à démonter encore plus pour réparer cela ! De toute façon avec l’eau qui est infiltrée partout, il faudra démonter ces boutons.
C’est délicat. Je pense qu’il faut un outil qui prend dans 4 petits trous du bouton, et je ne le possède pas. J’ai donc utilisé une pince pour dévisser la partie saillante transparente. Il y a un tout petit joint torique. Sous cette pièce transparente, se trouvent une membrane puis un circuit imprimé supportant le microswitch et les LED. La pince laisse malheureusement des marques.
En arrachant la nappe de fils, ça a détruit une piste du circuit imprimé. C’est du double face. La piste arrachée traversait directement le circuit double face. J’ai dû introduire un petit fil qui passe dans le trou du double face et le souder côté composants, sur une résistance au bon endroit.
Nettoyage complet à la brosse à dents, utilisation d’alcool à brûler pour rincer l’eau dans le fond du compartiment à piles et les circuits avec les microswitches, séchage à l’air comprimé.
Avec l’oxydation les soudures ont du mal à faire contact avec le fer à souder.
Vérification à l’ohmmètre qu’il n’y a pas de court-circuit dans les deux nappes des boutons.
Refermer l’ensemble. Les joints des deux boutons sont particulièrement délicats à remettre en place.
La lampe fonctionne. C’est étanche dans un seau. Il reste à la remettre en pression lors d’une vraie plongée.
Légendes: lampe noyée – démontage de la bague – outil pour le démontage – joint – bague – circuit imprimé principal – nappe endommagée – petit circuit imprimé du bouton – vue par transparence du circuit imprimé arraché – passage d’un petit fil – soudure – test lumières blanche, rouge et bleue.