Résurrection d’un phare de plongée

Posted by

Retour au rayon bricolage – Repair Café

Dans un précédent article je vous parlais d’un phare pour la photo, acheté en 2019.

J’ai fait une bêtise la semaine passée, je me suis mis à l’eau alors que le couvercle à piles n’était que partiellement vissé. Ce couvercle est doté d’un double joint d’étanchéité. Je l’ai serré durant la plongée. C’était en eau douce.
Du coup il a pris l’eau. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite car le phare fonctionnait toujours.

Dix jours plus tard je me rends compte d’un fonctionnement aléatoire et de la présence d’eau dans le hublot.

A l’ouverture c’est clair: il y a de l’oxydation partout. Il y a un peu d’eau un peu partout. Pas beaucoup plus qu’une cuillère à café. Ce n’est pas la grosse noyade. Mais tout a trempé dans un petit jus pendant une semaine…

L’électronique n’est pas morte. Ca mérite un démontage intégral pour un nettoyage à la brosse dure et à l’alcool pour certaines parties.

Je me suis fabriqué un outil pour ouvrir la bague devant le hublot, à partir d’une chute d’aluminium.

Sous cette bague: un joint, le hublot qui n’est pas en verre mais en plexi, puis une bague blanche, puis un joint d’étanchéité et enfin la platine en métal qui supporte les LED. Cette platine est collée et ne veut pas bouger. Ce collage sert aussi de liaison thermique pour le refroidissement.

Il faut donc attaquer par l’autre côté, celui des piles, mais il n’y a aucune vis. Le circuit imprimé est doté de deux petites encoches, j’ai essayé de tirer dessus avec un crochet, sans effet. J’ai fait une prise sur les encoches avec une pince à long bec pour faire tourner, et ça s’est décollé.

Misère: en tournant le circuit imprimé j’ai endommagé la nappe de fils qui conduit à un des deux boutons ! Ca va obliger à démonter encore plus pour réparer cela ! De toute façon avec l’eau qui est infiltrée partout, il faudra démonter ces boutons.

Je vais passer rapidement sur ces détails. Il fallu tout nettoyer, déssouder, resouder, etc.

Fort de cette expérience, une amie plongeuse m’a confié plusieurs lampes du même type qui étaient en panne.

L’origine des pannes était diverse. Sur une lampe, l’électronique était morte, peut-être en raison de court-circuits. Sur une deuxième, il y a eu un défaut d’étanchéité sur un des deux boutons. Et enfin, sur toutes sauf une, la pastille ronde sur laquelle les pôles + des batteries viennent s’appuyer, se met à tourner lorsqu’on visse ou on dévisse le compartiment à piles.

Cette pastille est en fait le circuit imprimé principal. Sur l’autre face se trouvent les composnts électroniques montés en surface (SMD). Sur le plupart de ces lampes, ce disque n’est pas collé, mais maintenu en place au moyen d’une bague. Cette bague ne l’empêche pas de tourner.

Le résultat, c’est qu’en tournant, tous les fils qui partent de ce circuit vers les boutons et vers les LED, s’entortillent jusqu’à casser les soudures. Du coup c’est la panne.

Pour démonter les boutons et accéder aux soudures cassées lorsque les fils ont été arrachés de ce côté, il faut un outil spécial qui prend dans les 4 petits trous dans la partie transparente. J’ai fabriqué un outil compatible au moyen d’une planche de contreplaqué et 4 petits clous.

Il faut beaucoup de soin pour refaire les soudures espacées d’environ 1 mm.

Lors de la fermeture, une petite ligne de Pattex pour maintenir le disque en position avant de remettre le clip ressort.

J’ai pu “ressusciter” encore deux lampes en plus de la mienne.

 

Légendes: lampe noyée – démontage de la bague – outil pour le démontage – joint – bague – circuit imprimé principal – nappe endommagée – petit circuit imprimé du bouton – outil “maison” pour démonter les boutons – bouton rouillé – fils entortillés – test lumières blanche, rouge et bleue.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *