A propos de domotique, compteur électrique connecté (DSMR smart meter)

Posted by

J’habite en Belgique, région flamande.

En Flandre, la distribution d’énergie est dévolue à Fluvius (association intercommunale ?) anciennement Iverlek dans nos communes.

J’ai des panneaux solaires depuis plusieurs années et jusqu’il y a 6 mois environ, un bon vieux compteur analogique qui tournait à l’envers lorsqu’il y a davantage de production solaire que de consommation.

Pouf, fin 2024 une décision express a été prise en Flandre de remplacer tous les compteurs chez les particuliers qui produisent de l’électricité.
Fini le compteur qui tourne à l’envers, maintenant il faut consommer de préférence lorsqu’il y a du soleil, ou bien s’équiper de batteries, puisque l’excédent d’électricité produit à un moment n’annule plus la consommation à un autre moment, cet excédent est comptabilisé séparément et racheté par la société d’électricité pour le prix d’un paquet de cacahuètes.

C’est là que la domotique peut intervenir, par exemple pour allumer un chauffe-eau ou simplement piloter un afficheur dans la cuisine ou le séjour.

En Belgique donc, tout comme en Hollande et d’autres pays européens, on place des compteurs au standard DSMR (DSMR-5 actuellement). On verra quelle est la durée de vie de ces appareils.

A l’attention de nos amis français, le Linky que vous adorez tant n’a pas de port de connexion similaire.

Comme vous pouvez le voir en bas à droite sur ce modèle, il y a une encoche où se trouve un port de communication appelé P1. Il s’agit d’un port unidirectionel, sur lequel le compteur “crache” chaque seconde l’ensemble des données mesurées à ce moment-là.

C’est un port série non-standard qui requiert un peu d’électronique pour inverser une polarité de signal, et cerise sur le gâteau il fournit une tension de 5 volts pour alimenter un gadget qu’on y connecte.

Je me suis d’abord cassé les dents sur la fabrication maison de cet adaptateur, à base de ESP8266 puis à base de ESP32. Probablement mon inverseur de polarité n’était-il pas bon. Sans avoir l’outillage de mesure adéquat, j’ai fini par jeter l’éponge.

J’ai donc acheté un gadget en Hollande.  Il a assez vite été opérationnel et j’ai pu l’intégrer dans Domoticz. Il est dans le plus pur esprit du “tout à la maison et rien dans un cloud quelconque”.

Il est encapsulé dans un boîtier fabriqué à l’imprimante 3D.

Malheureusement ça ne s’est pas si bien passé que ça. J’ai à la maison un réseau Wifi de type Mesh, c’est-à-dire qu’il y a plusieurs routeurs avec le même SSID et le même mot de passe, et que vous pouvez vous déplacer librement d’un routeur à l’autre sans interruption. Les hôtels utilisent fréquemment ce système qui est extensible. Chez moi il y a 3 routeurs. Deux d’entre eux sont “visibles” depuis le garage où se trouve le compteur. Les appreils plus rudimentaires voient des routeurs différents et ne gèrent pas la bascule automatique. Je peux supposer que c’était la cause de déconnexions intempestives.

 

Bref, avec ce manque de fiabilité rédhibitoire, j’ai fait un autre achat. Il s’agit d’un appareil de la marque Homewizard, c’est propre, bien fini, probablement beaucoup plus vendu que le précédent.

Par contre il a besoin d’une appli Android (ou iOS) pour l’intialiser. On met le pied dans un écosystème HomeWizard qui a l’air bien foutu, dans leur catalogue il y a bien d’autres choses dont des batteries à brancher sur une prise.

Cet appareil qui se trouve dans votre réseau Wifi peut être questionné par votre domotique afin de rapporter les différentes valeurs du compteur électrique. Il permet aussi de consulter à tout moment votre consommation depuis votre téléphone, et ceci même en-dehors du réseau Wifi de votre maison. Si vous achetez la batterie chez HomeWizard, ce dongle est indispensable pour gérer à tout moment si la batterie doit être chargée ou déchargée.

Je vous indique ci-dessous les références:

Fluvius
SmartGateways
HomeWizard et son API
Forum Domoticz (français) et (anglais)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *